Covid-19Le médicament «Ronapreve» autorisé en Suisse
Les patients Covid de plus de 12 ans, qui risquent une forme grave de la maladie, pourront recevoir cette substance fabriquée par Roche. C’est le premier médicament du genre autorisé en Suisse.
Bonne nouvelle pour les malades du Covid. Swissmedic vient d’autoriser le médicament Ronapreve développé par l’Américain Regeneron en collaboration avec le laboratoire Roche. Il s’agit d’une association d’anticorps pouvant être utilisée à des fins de traitement ou de prophylaxie contre le virus, explique l’Institut suisse des produits thérapeutiques dans un communiqué lundi. Il est réservé aux patients âgés de 12 ans au moins et qui pèsent au moins 40 kilos.
Cette solution pour injection/perfusion est indiquée lorsque le traitement ne nécessite ni oxygénothérapie ni hospitalisation et quand il existe un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie, précise Swissmedic. Elle peut aussi être utilisée lorsque aucune réponse immunitaire satisfaisante n’est possible après la vaccination.
Premier du genre autorisé en Suisse
Ronapreve, recommandé par l’OMS dans certains cas, est une association de deux anticorps, le casirivimab et l’imdevimab. C’est le premier médicament autorisé en Suisse pour la prophylaxie du Covid-19 chez les personnes qui ne peuvent développer de réponse immunitaire satisfaisante après un schéma vaccinal complet en raison d’autres pathologies ou traitements. Ce médicament à base d’anticorps pouvait déjà être utilisé depuis le 15 avril dernier en application des exceptions prévues dans l’ordonnance sur le Covid. A noter que c’est de ce traitement qu’avait pu bénéficier l’ex-président Donald Trump, touché lui aussi par le virus.
Cette annonce survient alors que l’agence française de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes a annoncé vendredi dernier que les résultats préliminaires d’essais précliniques sur l’efficacité du Ronapreve, déjà utilisé en France, ont montré que ce médicament n’avait «plus d’activité significative contre le variant Omicron».
Dans son communiqué, Swissmedic se contente de préciser «qu’aucune donnée sur l’efficacité par rapport au variant Omicron ne lui a été soumise dans le cadre de la procédure» de demande d’autorisation.