FootballMurat Yakin retient Ndoye et Ugrinic
Le sélectionneur a appelé 25 joueurs pour les matchs au Kosovo et contre Andorre à Sion.
- par
- Valentin Schnorhk Muri b. Berne
Nouvelle saison, même ligne. Murat Yakin s’est préservé de toute grosse surprise dans la liste qu’il a concoctée en vue des prochains matchs de qualifications à l’Euro 2024, au Kosovo (samedi 9 septembre) et contre Andorre (mardi 12 à Sion). Seul Filip Ugrinic (Young Boys) est une nouveauté.
«Cela fait longtemps que nous suivons Filip, a expliqué le sélectionneur au sujet de celui qui a marqué contre le Maccabi Haïfa en barrages de Ligue des champions mardi. Il a désormais mérité d’être appelé. Ses performances sont de haut niveau. C’est un joueur flexible, qui a occupé plusieurs positions au cours de sa carrière.»
L’autre principale information tient en le retour de Dan Ndoye. Le Vaudois, qui ne compte qu’une seule sélection, n’avait pas été rappelé depuis le mois de septembre 2022. Transféré de Bâle à Bologne, il peut en profiter pour se faire une place avec les A, après avoir longtemps été laissé à disposition des M21.
D’autant plus que c’est en attaque que Murat Yakin rencontre actuellement le plus de difficultés. Si Zeki Amdouni s’est montré en pleine bourre lors de ses dernières apparitions sous le maillot suisse (5 buts en 5 sélections), le sélectionneur devra faire sans Breel Embolo, durant plusieurs mois, le buteur de Monaco ayant été victime d’une grave blessure au genou cet été. De plus, Haris Seferovic s’est écarté de la sélection depuis son départ aux Émirats Arabes Unis. En revanche, Noah Okafor, qui vient de signer à l’AC Milan, revient en forme et est bien présent dans la liste, comme Cedric Itten.
La sélection suisse
Derrière, Yakin n’a en revanche retenu que six défenseurs, dont seulement deux latéraux: Edimilson Fernandes et Ricardo Rodriguez. Présent en juin, Jordan Lotomba ne fait pas partie de la sélection. Fabian Rieder, qui doit signer sous peu à Rennes, est quant à lui laissé à disposition des M21.
L’équipe de Suisse se réunira la semaine prochaine à Saillon, en Valais. Un entraînement public est prévu lundi 4 septembre, à 17h30, au Stade Saint-Laurent.