FootballXamax atomise Thoune et prend la tête de Challenge League
Vendredi soir, les Neuchâtelois se sont imposés 4-0. Dans le même temps, Wil et Sion se sont neutralisés (0-0). Avec 10 points, et une meilleure différence de buts, Neuchâtel passe devant.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Gros match à la Maladière vendredi soir pour Neuchâtel Xamax. Dans le cadre de la 4e journée du championnat de Challenge League, les Neuchâtelois, 4es du classement avec sept points, accueillaient le FC Thoune. Les Bernois étaient 3es à la différence de buts, également avec sept points.
Lors de la première période, les visiteurs ont dominé les débats. Ils ont multiplié les passes, enchaîné les corners et ils ont eu la possession de la balle (59%). Mais en revanche, ils ont fait preuve d’une certaine maladresse à la conclusion ou dans la dernière passe.
En face, Xamax a été plus chirurgical: en cadrant trois tirs sur six, ils ont réussi à trouver l’ouverture. Sur une action extrêmement bien construite sur le flanc droit, les hommes d’Uli Forte ont remonté tout le terrain. Lancé en profondeur, Danilo Del Toro est parvenu à centrer pour Franck Surdez qui a inscrit le 1-0 à la 25e.
Une belle gestion du match
Dès le retour de la pause, les Neuchâtelois ont doublé la mise (49e). Tout est parti d’un corner joué à deux de la gauche. Cette manière de procéder a mis toute la défense bernoise hors de position. Franck Surdez et Soumaila Bakayoko ont conjugué leurs efforts pour marquer ce 2-0 qui a grandement facilité les choses pour Neuchâtel. Ses joueurs ont pu laisser venir. Ils l'ont d'ailleurs fait plutôt intelligemment. Thoune en est resté à ses deux tirs cadrés, ceux qu’il avait réussi en première période, pour 16 tirs mal ajustés.
Là où les Bernois ont échoué, Angelo Campos (85e) et Jesse Hautier (87e) ont réussi. Ils ont ainsi permis à Xamax de battre Thoune 4-0 et de prendre la tête du classement de Challenge League avec 10 points et une différence de buts de plus huit.
Wil et Sion se quittent sur un 0-0
Car dans la partie qui opposaient les deux équipe invaincues de deuxième division, Wil et Sion, il n’y a pas eu de vainqueur, vendredi en terre saint-galloise (0-0). C’est ce qui arrive lorsque l’on pense avant tout à défendre.
Il a fallu attendre la 4e journée de championnat pour que le FC Sion passe son vrai premier test de Challenge League, lors d’un déplacement à Wil devant 3286 spectateurs. Comme on pouvait s’y attendre, les deux adversaires ne se sont pas franchement lancé à l’attaque dès les premières secondes, ni même par la suite. On peut donc qualifier les 30 premières minutes de long round d'observation. Les Sédunois ont tenté de prendre les choses en main en toute fin de première période. Ils ont pressé à hauteur des 16 mètres adverses permettant à Théo Berdayes de placer une tête juste en dessus de la barre transversale des buts de Nicholas Ammeter. Mais après 45 minutes les Sédunois n’ont pas réussi à cadrer une seule frappe.
Premier tir cadré sédunois à la 83e
La deuxième période n’allait pas offrir tellement plus d’occasions nettes. Les deux formations pensaient visiblement plus à défendre qu’à attaquer. Wil a été un peu plus tranchant que son adversaire jusqu’à la 80e, sans pour autant faire trembler Timothy Fayulu. Sur la fin, comme en première mi-temps, le FC Sion a essayé de mettre la pression. Cette mini prise de risques a débouché sur le premier tir cadré sédunois à la… 83e minute: une tête du Français Theo Bouchlarhem. A noter tout de même que les choses se sont quelque peu animées dans les arrêts de jeu, de part et d’autre du terrain.
Ce 0 à 0 final met en avant le potentiel défensif du club valaisan. Derrière c’est du solide, avec toujours aucun but encaissé. En revanche, ce n’est pas encore vendredi soir que les hommes de Didier Tholot ont brillé dans le jeu. Devant c’est un peu léger. Au classement de Challenge League, ce nul a donc une conséquence négative pour les deux adversaires du soir. Ils laissent filer la première place du classement.