FootballCoumba Sow: «On a eu la chance de notre côté car on a tout donné»
Pour faire tomber la Suède, l’équipe de Suisse a cru jusqu’au coup de sifflet final à sa bonne étoile. Le changement d’entraîneur n’y est pas étranger.
- par
- Florian Paccaud (Lucerne)
Le choc psychologique a bien eu lieu. Reto Gertschen a su trouver les mots justes cette semaine pour redonner la flamme à une équipe de Suisse qui avait pris l’eau contre l’Espagne lors de son dernier match (1-7). Vendredi à Lucerne, la Nati s’est imposée 1-0 contre la Suède, mettant fin à une série de cinq revers de rang. Grâce notamment à une entame de match tonitruante.
«Nous allons grimper ensemble la Jungfrau». Telle est l’image qu’a choisie le successeur d’Inka Grings pour motiver ses joueuses avant le coup d’envoi. Une montagne très compliquée à gravir. «Tout le monde dit qu’on ne peut pas battre les Suédoises. Mais moi je dis qu’on peut, il faut juste y croire.» Un message reçu 5 sur 5, les Suissesses se lançant directement à l’assaut des buts de l’équipe en tête du classement FIFA. «Ça fait du bien, on a montré de quoi on était capable, s’est réjouie Coumba Sow au terme de la rencontre. L’entraîneur nous a dit qu’il avait confiance en nous et qu’on devait avoir le courage de faire ce qu’on sait faire.»
Confirmer mardi en Italie
Cette prestigieuse victoire ne doit toutefois pas occulter le fait que les Suissesses ont eu beaucoup de réussite. La Suède a touché trois fois les montants, s’est créé pléthore d’occasions (19 tirs à 3) et aurait pu prétendre à la victoire. Surtout au vu de la seconde période, où la Nati a été largement dominée. «Nous avons été trop passives, explique la capitaine Lia Wälti. Nous avons joué trop rapidement vers l’avant, nous n’avons pas réussi à garder suffisamment le ballon. Et l’état du terrain n’a pas aidé.»
Dominer n’est pas gagner. «Le mental a fait la différence, a résumé Sow. On a eu la chance de notre côté car on a tout donné.» Cependant, cette victoire restera vaine. La Nati est reléguée en «Ligue B». Assurée de terminer en tête du groupe grâce au succès helvétique, l’Espagne s’est écroulée contre l’Italie en seconde période de l’autre rencontre du soir (2-3). Un duel bizarrement fixé 1h30 après le match des Suissesses, privées du même coup d’une «finale contre la relégation» mardi à Parme. Ce qui ne les empêchera pas de tout donner pour confirmer leur performance. «Cette année a été compliquée. On veut bien la finir et entamer la nouvelle dans une bonne dynamique», promet Wälti.