Skicross - Opération «du bronze pour Fanny Smith»

Publié

SkicrossOpération «du bronze pour Fanny Smith»

Le site lematin.ch veut récompenser à sa manière et comme elle le mérite la skicrosseuse vaudoise, honteusement privée de sa médaille aux Jeux de Pékin. Alors on lance un appel au peuple!

Robin Carrel Zhangjiakou
par
Robin Carrel Zhangjiakou
Notre médaille à nous ne ressemblera malheureusement pas à ça.

Notre médaille à nous ne ressemblera malheureusement pas à ça.

AFP

Peuple vaudois, peuple romand, peuple helvète! On est tous d'accord sur une chose, pour une fois sans avoir recours à une votation populaire: Fanny Smith a été spoliée d'une médaille de bronze olympique, ce jeudi 17 février 2022 aux alentours de 15h23 heure de Pékin, aux Jeux olympiques. Alors, pour que justice soit faite, pour que la Villardoue ait encore mieux que la petite breloque que le CIO lui aurait donné et qu'elle mérite, je vous demande de faire vos fonds de tiroirs, vos fonds de greniers, vos fonds des armoires de grand-maman qui ne servent plus.

Si vous retrouvez des vieilles pièces de bronze dans votre jardin…


Si vous retrouvez des vieilles pièces de bronze dans votre jardin…

AFP

Je vous demande de faire votre nettoyage de printemps, de faire l'inventaire de votre dernier héritage, d'aller voir chez votre tante Simone. Trouvez-moi tout ce qui peut être fait de bronze et envoyez-le moi à l'adresse ci-dessous. J'ai fait une recherche vite fait sur Google (oui, si on se met en 4G ou avec un VPN ou avec le réseau des organisateurs, on peut aller sur Google en Chine) et j'ai trouvé quelques fonderies encore existantes dans notre coin de pays.

Je prends sur moi de récolter les résidus de bronze que vous trouverez dans vos fonds de tiroirs, vos fonds de greniers, vos fonds des armoires de grand-maman qui ne servent plus, afin de faire réaliser la plus belle des médailles de bronze pour la skieuse des Alpes vaudoises. Ben oui, dans le canton de Vaud, quand on est frustrés à un quelconque niveau dans le sport, on a tendance à faire des collectes, ne me demandez pas pourquoi.

Ou même une statue bizarre léguée par votre grande tante et dont vous ne savez que faire.

Ou même une statue bizarre léguée par votre grande tante et dont vous ne savez que faire.

AFP

Ça ne sera pas forcément le truc le plus clinquant sur le CV, ça ne claquera peut-être pas autant pour se vendre auprès des sponsors, mais au moins, nous, on lui aura offert la médaille qu’on trouve qu’elle mérite et que des juges de la Fédération internationale de ski lui ont enlevée pour des raisons bizarres. Elle ne sera pas en or non plus, c'est vrai, mais elle sera faite du cœur de ses supporters et je suis sûr que ça la touchera bien plus que si elle était coulée avec le métal le plus précieux des JO.

Envoyez votre petit (ou gros) paquet à:

Robin Carrel
Sport-Center/Le Matin
Avenue de la Gare 33
1001 Lausanne

Ton opinion