Bienne: Un sac pour éliminer les plantes envahissantes

Publié

BienneUn sac pour éliminer les plantes envahissantes

Les citoyens qui possèdent un jardin sont invités à ne pas jeter les plantes indésirables dans le compost.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Après celui des déchets ménagers et celui des emballages plastique, un nouveau sac est fourni à la population de Bienne et du Seeland: celui des plantes indésirables. Au contraire des deux premiers, le nouveau sac gris est gratuit, délivré au compte-gouttes à ceux qui en font la demande.

Les jardiniers amateurs sont invités à ne pas jeter les néophytes envahissantes au compost, ce qui favorise leur propagation. Ces plantes exotiques qui se propagent très rapidement sont éliminées correctement quand elles sont jetées avec les ordures ménagères, mais ces sacs sont payants. Lorsqu’ils sont remplis, les sacs gratuits sont ramassés dans les mêmes tournées.

Problèmes de santé

Pour protéger les espèces indigènes, il faut lutter rapidement contre ces plantes problématiques: «Elles peuvent aussi provoquer des problèmes de santé et endommager grandement certaines infrastructures», précisent les autorités.

«Pour certaines de ces espèces, un petit bout de racine ou de pousse ou une fleur séchée, qui cache des graines, suffisent à faire repousser de nouvelles plantes», insistent les autorités. Lorsque l’on souhaite se débarrasser de néophytes envahissantes, il faut jeter correctement toute la plante ou, du moins, les parties susceptibles de se multiplier.

Ton opinion

6 commentaires