Session du Parlement: Le National ne veut pas éteindre les vitrines la nuit

Actualisé

Session du ParlementLe National ne veut pas éteindre les vitrines la nuit

La Chambre du peuple a refusé une motion du Valaisan Christophe Clivaz qui voulait mettre fin au gaspillage énergétique lié à l’éclairage nocturne.

Christine Talos
par
Christine Talos
Le National a refusé mardi, par 97 voix à 91, une motion de 2021 de Christophe Clivaz (Verts/VS) qui voulait mettre fin au gaspillage énergétique lié à l’éclairage nocturne des vitrines commerciales et enseignes publicitaires.

Le National a refusé mardi, par 97 voix à 91, une motion de 2021 de Christophe Clivaz (Verts/VS) qui voulait mettre fin au gaspillage énergétique lié à l’éclairage nocturne des vitrines commerciales et enseignes publicitaires.

Getty Images/image prétexte

La Suisse n’est pas près d’éteindre la lumière des magasins la nuit. En effet, le National a refusé mardi, par 97 voix à 91, une motion de 2021 de Christophe Clivaz (Verts/VS) qui voulait mettre fin au gaspillage énergétique lié à l’éclairage nocturne des vitrines commerciales et enseignes publicitaires.

«Demander à la population d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, c’est bien, mais les commerçants pourraient en faire de même avec l’éclairage de leurs vitrines et enseignes pendant la nuit», a plaidé le Valaisan. Selon lui, la consommation de l’éclairage des magasins «est du même ordre de grandeur que ce que devrait produire le parc solaire alpin de Grengiols en Valais, soit 110 gigawattheures».

En outre, l’extinction de l’éclairage des magasins a trois avantages selon les spécialistes, a-t-il rappelé. «Premièrement, elle réduit les dépenses d’électricité des magasins. Deuxièmement, elle réduit l’éblouissement des passants. Troisièmement, elle profite aux riverains et aux animaux qui peuplent la ville», a-t-il plaidé en rappelant que la norme technique SIA recommandait justement de ne pas éclairer les vitrines entre 22h et 6h du matin.

Aux cantons de se débrouiller

Le Conseil fédéral était opposé au texte. «L’énergie est précieuse et ne doit pas être gaspillée», a reconnu le ministre de l’Énergie Albert Rösti. Qui a affirmé que la consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage avait déjà baissé de 2 térawattheures en Suisse ces dix dernières années grâce aux prescriptions de la Confédération. «Mais l’interdiction de l’éclairage des vitrines et des publicités relève de la compétence des cantons et des communes. La Confédération ne peut et ne doit pas intervenir dans ce domaine», a-t-il plaidé. Il a donc été suivi.

Pour rappel, la ville de Genève a lancé en mai 2022 une campagne de sensibilisation afin de limiter la pollution lumineuse et économiser de l’énergie. Le canton de Vaud avait aussi lancé deux décrets urgents en novembre 2022 pour éteindre bureaux et magasins.

Ton opinion

44 commentaires