Vaud: Profs en rouge tous les mercredis pour plus d’égalité

Publié

VaudProfs en rouge les mercredis pour plus d’égalité entre hommes et femmes

Le Syndicat des services publics relance sa campagne #encolèretantquilfaudra et demande aux enseignants de se vêtir en rouge pour dénoncer les inégalités.

Les profs sont invités à porter du rouge chaque mercredi.

Les profs sont invités à porter du rouge chaque mercredi.

SSP

L’égalité entre femmes et hommes n’est toujours pas acquise. Ni en Suisse ni dans le canton de Vaud ni dans les écoles vaudoises. C’est pourquoi le Syndicat des services publics (SSP) relance sa campagne #encolèretantquilfaudra en appelant les enseignants, de l’école obligatoire au post-obligatoire, à s’habiller en rouge, chaque mercredi jusqu’au 14 juin, journée de grève féministe nationale.

Concrètement, le SSP considère que de trop nombreux moyens d’enseignement continuent à véhiculer une représentation stéréotypée et sexiste des genres. «S’il existe un matériel spécifique pour enseigner l’égalité, celui-ci n’est utilisé que par les collègues déjà convaincus», dénonce Elise Glauser, enseignante primaire et membre du comité SSP-Enseignement.

Nettoyeuses, psychologues et secrétaires aussi

Selon le syndicat, d’autres problèmes doivent aussi être résolus, par exemple le fait que plusieurs disciplines d’enseignement restent fortement genrées, notamment les plus dotées en termes d’horaire. Et, dans l’enseignement vaudois aussi, les professions les plus féminisées sont les plus dévalorisées. «C’est dans l’enseignement primaire, où les femmes représentent 90% du corps enseignant, que les salaires sont les plus bas», explique Solweig Dénéréaz, enseignante au primaire et membre du comité SSP-Enseignement. Et sa collègue Cora Antonioli, enseignante dans un gymnase, d’ajouter: «Nous pensons aussi à toutes celles qui, en plus des enseignantes, travaillent dans les écoles: nettoyeuses, psychologues, secrétaires et tant d’autres.»

Quant aux collaboratrices qui souhaitent allaiter une fois le travail repris après un accouchement, le constat est sans appel: les directions d’établissements du canton qui prévoient des mesures sont très rares. Un cahier de revendications pour une école plus égalitaire sera ainsi remis mercredi au conseiller d’État vaudois Frédéric Borloz, chef de l’enseignement vaudois.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

23 commentaires