FootballVinicius Tobias: un enfant m’a crié «singe»
Le joueur de la réserve du Real Madrid dénonce le racisme dont il a été victime dimanche lors d’une rencontre face à Eldense.


Vinicius Tobias est un arrière de 19 ans qui évolue avec l’équipe réserve du Real Madrid.
IMAGO/AFLOSPORTLe dimanche 25 juin 2023 va rester dans la mémoire de Vinicius Tobias. Mais pas pour de bonnes raisons. Tout d’abord, son équipe de la Castilla du Real Madrid n’a pas réussi à monter en 2e division espagnole lors des play-off.
Malgré un 3-3 réussi sur la pelouse du Club Deportivo Eldense lors du match retour (4-4 sur les deux rencontres), la réserve madrilène est restée sur le carreau, car elle était moins bien placée que son adversaire au terme de la saison régulière.
Une vidéo à l’appui
Pour Vinicius Tobias, ce résultat n’a pas été le pire dans cette soirée. Il a été victime de cris racistes venant de la tribune.
Le défenseur brésilien de 19 ans a témoigné lundi sur les réseaux sociaux: «Le plus triste, c’est qu’on ne s’attend pas à cela de la part d’un enfant! Un enfant qui m’appelle singe.»

Il a continué par dire: «C’est triste de voir les joueurs subir ce genre de préjugés, ce n’était ni la première fois. ni la deuxième fois. Cela se produit quotidiennement, vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela fait mal. Il faut que cela cesse, les limites sont déjà dépassées, la couleur de la peau ne veut rien dire. Nous sommes tous égaux, nous voulons du respect et c’est le minimum.»

Le racisme dans le football sévit donc dans toutes les divisions, ça, on le savait déjà! Mais qu’il vienne de la bouche d’un enfant depuis les tribunes, cela n’est pas fréquent. C’est aussi cela qui a choqué la planète football.