Météo extrêmeUne trentaine de tornades font deux morts dans le sud des États-Unis
Le Mississippi, la Louisiane et l’Alabama ont été balayés dans la nuit de mardi à mercredi. De nombreux dégâts matériels ont été recensés et le bilan humain pourrait s’alourdir.
Une trentaine de tornades ont frappé, dans la nuit de mardi à mercredi, le sud des États-Unis, faisant au moins deux morts, provoquant des dégâts matériels et forçant certains habitants à se réfugier par précaution dans des abris, ont indiqué les services météorologiques. La menace n’a pas encore été levée par les experts.
Mardi, ce sont au total 36 tornades dans les États de la Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama qui ont été relevées par le Centre de prévision des tempêtes des services météorologiques américains (NWS/NOAA), infligeant des dommages à certaines maisons et routes et causant des chutes d’arbres et des coupures d’électricité.
À 9h du matin (16h en Suisse), mercredi, 28’000 foyers étaient privés d’électricité en Alabama et 10’000 dans le Tennessee, selon le site spécialisé PowerOutage. Deux personnes ont été tuées et au moins une autre a été blessée lorsqu'une tornade a frappé, mercredi matin, la région de Flatwood, près de la capitale de l'Alabama, Montgomery.
Arbres arrachés
«Nous recevons des informations sur des dégâts dans la région de Eutaw (comté de Greene dans l’Alabama), y compris sur des structures. Nous ne disposons pas de détails sur ces dégâts à l’heure actuelle. Ils sont liés à une tempête qui a provoqué une tornade», a indiqué sur les réseaux sociaux le bureau du SPC à Birmingham (Alabama). Il y a «des informations sur des dégâts supplémentaires incluant de nombreuses chutes d’arbres et certaines résidences au nord d’Akron dans le comté de Hale (Alabama). C’est la même tempête qui a touché Eutaw», ajoute le SPC.
40 millions d’habitants en alerte
Durant la journée de mardi, des alertes avaient été émises, ce qui a permis à la population de se tenir prête. Mardi soir, environ 40 millions de personnes se trouvaient sous vigilance tornade dans le sud et le centre des États-Unis, selon les services météorologiques. Des médias locaux ont rapporté que des dizaines d’habitants dans certaines localités du sud du pays avaient gagné des refuges de manière préventive. Il n’y a pas eu d’informations sur des évacuations.
La situation, qualifiée initialement de «particulièrement dangereuse» par le SPC, devrait se normaliser mercredi, selon les services météorologiques, même si des supercellules capables de provoquer d’importants dégâts, notamment des inondations soudaines et des chutes de grêle avec de très gros grêlons, restent possibles, a averti le SPC mercredi matin sur Twitter.
Une série de tornades avaient déjà affecté le sud du pays début novembre, principalement l’Oklahoma, le Texas et l’Arkansas, faisant un mort. Ce phénomène météorologique, aussi impressionnant que difficile à prévoir, est relativement courant aux États-Unis, notamment dans le centre et le sud du pays. Il n’en reste pas moins parfois dévastateur. Il y a près d’un an, en décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de plusieurs tornades dans le Kentucky.