Allemagne: un chorégraphe tartine le visage d’une journaliste avec de la m…

Publié

Hanovre (All)Un chorégraphe suspendu pour avoir tartiné de crottes une journaliste

Samedi, le directeur du ballet de l’Opéra de Hanovre a barbouillé de déjections canines le visage d’une critique qui avait signé un mauvais papier sur lui. La direction de l’institution l’a sanctionné.

L’incident s’est produit juste avant la première de «Glaube – Liebe – Hoffnung», le nouveau spectacle chorégraphié par Marco Goecke.

L’incident s’est produit juste avant la première de «Glaube – Liebe – Hoffnung», le nouveau spectacle chorégraphié par Marco Goecke.

Carlos Quezada/Staatsoper Hannover

Le directeur du ballet de Hanovre a été suspendu après avoir agressé une journaliste en lui barbouillant le visage avec des crottes de chien, a annoncé lundi l’Opéra de cette ville du nord de l’Allemagne.

Dans une tribune publiée sur son site, le quotidien Frankurter Allgemeine Zeitung, employeur de la critique de danse agressée, raconte: «Samedi soir, en marge de la première du ballet «Glaube – Liebe – Hoffnung» (ndlr: Foi – amour – espoir) à l’Opéra de Hanovre, s’est produit un incident dégoûtant».

«Lors de l’entracte, le directeur du ballet de Hanovre, Marco Goecke, a attaqué d’abord verbalement puis physiquement notre critique de danse, Wiebke Hüster», écrit-il. «Dans le hall de l’opéra, le cinquantenaire Goecke s’est planté devant notre critique (qui jusqu’alors ne le connaissait pas personnellement) pour lui demander ce qu’elle venait faire à la première», poursuit le journal.

Apparemment mécontent d’une de ses critiques passées, «il a d’abord menacé de l’interdire d’entrée, puis lui a reproché d’être responsable des annulations d’abonnements à Hanovre», continue la FAZ. Ne se maîtrisant plus, «il a sorti un sac en papier rempli d’étrons d’animaux et a barbouillé, à l’aide de ce contenu, le visage de notre critique», ajoute le journal réputé pour son sérieux.

Une attaque contre la liberté de la presse

Une porte-parole de la police de Hanovre a confirmé qu’une plainte avait été déposée par une femme de 57 ans «parce qu’on lui avait barbouillé le visage avec des étrons de chiens». Les excréments n’ont pas été saisis, par conséquent, la police va devoir se baser sur des témoignages, a-t-elle précisé. Une enquête a été ouverte.

Cet «acte humiliant» est une «tentative d’intimidation contre l’observation libre et critique des arts», juge la FAZ. De son côté, l’Opéra de Hanovre a déclaré sur son site internet «profondément regretter l’escalade» entre son chorégraphe et la critique de la FAZ.

La direction de l’opéra avait promis d’agir

Dans un communiqué diffusé lundi, l’Opéra de Hanovre a annoncé «suspendre avec effet immédiat» Marco Goecke de ses fonctions et lui a «interdit l’accès» de l’institution «afin de protéger le ballet et le théâtre de tout nouveau dommage». Le chorégraphe est également «exhorté à présenter des excuses complètes dans les prochains jours». L’opéra, qui s’est excusé auprès de la journaliste, a «profondément regretté que le public ait été dérangé par cet incident».

L’institution de Hanovre était sous pression, le président de la section de la Fédération des journalistes allemands pour la Basse-Saxe (région dont Hanovre est la capitale), Frank Rieger, ayant notamment appelé à une réaction contre le directeur de ballet.

(AFP)

Ton opinion