SuisseLa pandémie a peu impacté les dépenses de l’aide sociale
En 2020, 9,5% de la population résidente permanente de Suisse a bénéficié d’au moins une forme d’aide sociale, dévoile ce mardi l’OFS.

5,4 milliards de francs ont servi à financer les prestations complémentaires à l’AVS et l’AI.
Photo d’illustration/Getty Images/iStockphotoEn 2020, «environ 8,7 milliards de francs ont été versés au titre de l’aide sociale économique et pour des prestations fournies en amont», annonce ce mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce sont au total 815’805 personnes, «soit 9,5% de la population résidente permanente», qui ont bénéficié d’au moins une prestation de ce type.
Sur ces 8,7 milliards, «61,7% (5,4 milliards de francs) ont servi à financer les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI et un tiers l’aide sociale économique. Par ailleurs, 6,2% des dépenses (ou 540 millions de francs) ont été consacrées aux autres prestations sociales au sens large (aides aux personnes âgées ou invalides, aides aux chômeurs, aides à la famille, avances sur pensions alimentaires et aides au logement)», détaille l’OFS.

Dépenses nettes pour l’aide sociale au sens large, en 2020
Statistique financière de l’aide sociale au sens large © OFS 2022L’OFS note une légère augmentation des dépenses par habitant pour l’aide sociale au sens large, bien qu’elle soit équivalente à celle de l’année précédente: «si les dépenses annuelles moyennes pour l’aide sociale au sens large se sont montées à 994 francs par habitant en 2019 (+1,1% par rapport à 2018), elles sont passées à 1004 francs en 2020 (+1,0%)».
Ce sont les prestations complémentaires «qui ont enregistré la plus forte augmentation en termes absolus en 2020: 169 millions de francs, soit une hausse de 3,2%», révèle l’OFS. Viennent ensuite les aides aux personnes âgées ou invalides (9 millions de francs supplémentaires, soit +5%) et les aides à la famille et au logement (près d’un million supplémentaire).
À l’inverse, «les dépenses consacrées à l’aide aux chômeurs et aux avances sur pensions alimentaires ont diminué d’environ 7 millions de francs». Pour la deuxième année consécutive, l’OFS remarque aussi que «les dépenses nettes destinées à l’aide sociale économique ont légèrement diminué en 2020 par rapport à l’année précédente. La diminution observée, de 19 millions de francs en termes nominaux, équivaut à une baisse de 0,7% en termes relatifs pour un volume net des dépenses de 2,8 milliards de francs», un recul plus important que sur la période précédente (-0,5%).
Enfin, l’OFS dévoile que «les conséquences économiques négatives de la pandémie de Covid-19 n’ont guère eu d’impact direct sur l’aide sociale». Une situation qui se comprend du fait que les différentes mesures mises en place par la Confédération et les Cantons ont permis d’atténuer les répercussions sociales des mesures de protection.