DisparitionUn suspect mis en examen en Allemagne dans l’affaire Maddie
Les autorités allemandes affirment depuis 2020 avoir des preuves du meurtre de la petite Maddie, identifiant un homme, déjà détenu, comme le principal suspect.
Un suspect a été mis en examen en Allemagne à la demande de la justice portugaise dans le cadre de l’enquête portant sur la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, qui avait suscité un émoi international il y a près de quinze ans, a annoncé jeudi soir le parquet de Portimão (sud).
Ce suspect, dont l’identité n’a pas été confirmée, a été mis en examen mercredi, a précisé le ministère public dans un communiqué. Mais ce rebondissement intervient alors que les autorités allemandes affirment depuis 2020 avoir des preuves du meurtre de la petite Maddie, identifiant un pédophile multirécidiviste allemand, «Christian B.», comme étant le principal suspect.
Cet homme purge actuellement une peine de prison pour le viol d’une Américaine de 72 ans en 2005 dans le sud du Portugal. Madeleine McCann, dite Maddie, a disparu le 3 mai 2007 peu avant son quatrième anniversaire à Praia da Luz, une station balnéaire du sud du Portugal, où elle se trouvait en vacances avec ses parents et un groupe d’amis.
Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale exceptionnelle pour essayer de la retrouver. Les photos de la petite Maddie, avec ses cheveux châtain clair au carré et ses grands yeux clairs, ont fait le tour du monde.
Nouveaux éléments
Après 14 mois d’investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents, avant qu’ils ne soient blanchis, la police portugaise a classé l’affaire en 2008 avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard. «Le dossier avait été rouvert après l’apparition de nouveaux éléments», a expliqué à l’AFP un porte-parole du ministère public, précisant que depuis l’enquête se poursuivait «avec la coopération des autorités anglaises et allemandes».
Mais il a fallu attendre juin 2020 pour que l’affaire s’accélère soudainement, quand le parquet de Brunswick a annoncé avoir acquis la certitude que la fillette était morte et que ses soupçons portaient sur un homme de 43 ans, alors en détention à Kiel, dans le nord de l’Allemagne, pour une autre affaire.
Selon les enquêteurs allemands, il vivait à l’époque des faits à quelques kilomètres de l’hôtel de Praia da Luz où l’enfant a disparu. En détention, «Christian B.» a dû être placé à l’isolement afin d’empêcher qu’il ne soit agressé par des co-détenus, a-t-on alors appris de même source.
Après avoir été omniprésents dans les médias les mois ayant suivi la disparition de Madeleine, ses parents conservent depuis plusieurs années un silence relatif dont ils ne souhaitaient sortir qu’en cas de rebondissement majeur dans l’affaire.