États-UnisUne femme identifiée 45 ans après son meurtre
La police a pu mettre un nom sur celle que l’on appelait la fille de Granby et découvrir que son mari de l’époque n’avait jamais signalé sa disparition.
- par
- Michel Pralong
Le 15 novembre 1978, des enfants jouant sur un chemin forestier de Granby, dans le Massachusetts (USA), découvrent un squelette dissimulé sous des feuilles et un tronc. La police déterminera qu’il s’agissait d’une femme entre 19 et 27 ans, abattue d’une balle dans la tempe gauche. Sa mort remonterait au mois d’août 1978.
Les enquêtes menées n’ont jamais permis d’identifier la victime, qui est restée connue sous le nom de la «fille de Granby». Les progrès dans la recherche à partir d’ADN ont pu lever le mystère. Le corps était celui de Patricia Ann Tucker, 28 ans à l’époque de son meurtre, ont indiqué les autorités lundi, explique CNN. Et l’une des raisons qui explique qu’elle soit restée si longtemps sans être identifiée, c’est parce que sa disparition n’avait pas été signalée aux autorités.
Ils découvrent sa nièce
En mars 2022, les enquêteurs ont envoyé un échantillon biologique de la victime à Othram, un labo médico-légal qui a déjà permis de résoudre de nombreux cold cases. Le 23 janvier 2023, le laboratoire a localisé un parent possible de la fille de Granby, vivant dans le Maryland. Contactée le 30 janvier, cette femme s’est souvenue d’une tante qui n’avait plus donné signe de vie depuis la fin des années 1970. Et que cette dernière avait deux fils.
Les enquêteurs ont retrouvé l’un d’eux qui avait téléchargé son ADN sur un site de recherches généalogiques. En utilisant ce profil, ils ont confirmé que la victime était bien sa mère, Patricia Ann Tucker. Cette femme avait été mariée trois fois, se nommant successivement Patricia Heckman, Patricia Dale et plus tard Patricia Coleman. Le fils retrouvé s’appelle Matthew Dale, issu de son deuxième mariage. Il a publié une déclaration, remerciant les enquêteurs de n’avoir jamais abandonné leurs recherches pour identifier la fille de Granby. «Au moins, j’ai des réponses maintenant après 44 ans. C’est beaucoup à digérer, mais j’espère que le deuil peut commencer».
Mort en prison
À l’époque de sa mort, Patricia était mariée et son époux s’appelait Gerald Coleman et le couple vivait alors à East Hampton, dans le Connecticut, à une centaine de kilomètres de l’endroit où le corps a été retrouvé. Mais la police a alors constaté que le mari n’avait jamais signalé la disparition de sa femme. En 1995, l’homme a été inculpé pour viol, attentat à la pudeur, coups et blessures et agression avec une arme dangereuse. Il est décédé en prison en 1996. Sans surprise, les enquêteurs estiment qu’il fait désormais figure de suspect dans le meurtre de Patricia.