Tour de France«Prince Küng» va bientôt recevoir son maillot
Le fan-club belge de Stefan Küng lui a remis un cadeau pour célébrer la naissance de son fils Noé, jeudi matin au départ de l’étape à Binche (Belgique).
- par
- Sylvain Bolt Binche (Belgique)
Ils étaient une dizaine mais ils ont fait de la concurrence sonore à la fanfare de Binche. «King Küng Freunde», le fan-club belge de Stefan Küng, a scandé son «tube» au moment de la sortie du bus de son héros suisse: «KÜNG KÜNG KÜNG STEFAN KÜNG!».
La joyeuse bande de supporters avait une surprise pour le Thurgovien et a profité du passage en Wallonie du TDF pour lui offrir un cadeau pour son fils Noé, né peu avant le départ du Tour de France. «Ce n’est pas grand-chose, mais on voulait marquer ce bel événement», a expliqué Tom Vijt, le vice-président du fan-club, au Suisse.
Un t-shirt rouge floqué de l’inscription «Prince Küng» et d’une couronne en lettres dorées a été remis au papa, touché par l’attention. «C’est quand même assez spécial d’être soutenu comme cela et ça m’a fait plaisir de les voir», a souri le Suisse. Les supporters, vêtus de t-shirts et d’écharpes à l’effigie de Küng, ont également remis des dizaines de lettres de félicitations au jeune père.
Toutes venaient du village de Moerzeke, dans les Flandres belges. «La membre la plus âgée de notre fan-club a 86 ans et elle a écrit une longue lettre pour féliciter Stefan et sa femme, raconte en souriant Tom Vijt. Le souci, c’est qu’elle ne parle que le flamand!»
L’histoire de «KKF» a commencé lorsque Tom et trois potes de son village ont vu un documentaire scandinave sur le fan-club du Norvégien Alexander Kristoff. «On est des mordus de vélo et on voulait suivre un jeune talentueux et bon dans les pavés, raconte le jeune homme. On a logiquement d’abord pensé à Greg Van Avermaet, qui vient de notre village. Mais il y a quelques années, nous avons découvert Stefan (Küng) sur le BinckBank Tour, où il avait remporté une étape. Alors que Greg (Van Avermaet), son coéquipier d’alors chez BMC était très soutenu, ce jeune suisse n’avait pas de soutien et il nous faisait un peu de la peine. C’est là qu’est venue l’idée de créer son fan-club belge.»
Ni une ni deux, les quatre amis ont créé un logo et leur projet a pris de l’ampleur en même temps que la carrière du Thurgovien a décollé. «Nous comptons environ 160 membres aujourd’hui, dont des Slovènes, des Italiens, des Suisses et même Quentin Pacher, le coéquipier français de Küng, sourit le Belge. Lors du dernier Tour des Flandres, les supporters de Küng avaient attiré l’attention avec une poupée géante de leur chouchou.
«L’idée est d’emmener «géant Stefan» aux Mondiaux de Glasgow l’an prochain. Le souci, c’est que nous l’avons fabriqué avec du polyester, matière qui est utilisée par les trafiquants de drogue pour faire passer leur marchandise, sourit Tom Vijt. Du coup, nous sommes en négociations avec les ambassades.» En attendant son prochain voyage, la version géante de Stefan Küng dort dans un garage, coupée… en trois parties. «Mais nous sommes sur le point de lui trouver un local», se réjouit le vice-président du fan-club.
Stefan Küng, lui, se réjouit d’abord de retrouver son fils Noé et de le serrer dans les bras à l’arrivée à Lausanne samedi. «Oui, j’ai hâte de voir ma famille en Suisse et je suis plus excité par ces retrouvailles que par l’étape en soi, souligne le Thurgovien. Je vais devoir jouer le rôle d’équipier donc je n’aurai pas d’ambition personnelle ces prochains jours.»
Les membres de «King Küng Freunde» espèrent que le coureur de 28 ans aura l’occasion de lever les bras plus tard dans ce Tour de France. Comme lors de chacune de ses victoires, des drapeaux suisses flotteront alors dans le ciel de Moerzeke.