Formule 1: Le circuit de Spa doit changer

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Formule 1Le circuit de Spa doit changer

Après le décès de Dilano van’t Hoff, samedi, le monde du sport automobile est à nouveau en deuil. Et une nouvelle fois suite à un accident survenu à Spa, en haut du Raidillon, dans des circonstances similaires à celui qui a coûté la vie à Anthoine Hubert, il y a quatre ans.

Luc Domenjoz
par
Luc Domenjoz

Émotion dans le paddock

Un terrible carambolage s’est produit samedi dans le dernier tour d’une course de «Formule Régionale», des monoplaces au châssis identiques propulsés par des moteurs Renault de 270 chevaux.

L’accident dont a été victime Dilano van’t Hoff, un jeune espoir de 18 ans, est pratiquement similaire à celui qui a coûté la vie à Anthoine Hubert en 2019. Il s’est déroulé quasiment au même endroit, juste après le sommet du Raidillon de Spa-Francorchamps: la voiture du Néerlandais, prise dans un carambolage, a tapé le rail de côté, a rebondi au milieu de la piste et a été fauchée de plein fouet par une autre monoplace arrivant très vite. Le tout sous une pluie battante qui réduisait la visibilité quasiment à zéro.

Le Raidillon du circuit de Spa-Francorchamps.

Le Raidillon du circuit de Spa-Francorchamps.

IMAGO/PanoramiC

Une minute de silence a été observée hier à Spielberg, avant la course de Formule 2. Perdre la vie pour sa passion à 18 ans constitue un drame épouvantable, et beaucoup de pilotes, dans le paddock de F1, exprimaient leur tristesse. «C’est un jour terrible pour toute la famille du sport automobile», résumait Carlos Sainz.

Une minute de silence a été  observée par la communauté  de Formule 2, samedi à Spielberg avant la course sprint.

Une minute de silence a été  observée par la communauté  de Formule 2, samedi à Spielberg avant la course sprint.

Getty Images

Lance Stroll: Spa ne convient plus

Pour Lance Stroll, ce deuxième accident fatal au même endroit n’est pas acceptable: «Nous avons perdu un jeune pilote aujourd’hui (samedi), et mes pensées sont avec sa famille, a-t-il dit. Ce qui s’est produit n’est pas normal. Ce virage doit être revu et modifié. Il a coûté deux jeunes talents en quatre ans, il faut changer ça. La Formule 1, la F2 et la F3 s’y rendent dans quatre semaines, il faut faire quelque chose. En fait, ça n’est jamais amusant de passer à cet endroit. A chaque tour, on sait qu’on met notre vie en danger, et aujourd’hui, nous sommes confirmés dans cette crainte. On joue avec le feu à cet endroit. Même si la piste est sèche, ça reste un virage à l’aveugle, un dos d’âne. Si vous tapez le mur et que votre voiture rebondit sur la piste, la prochaine voiture qui arrive à 300 km/h vous heurte de plein fouet et c’est fini pour vous.»

Pour Lance Stroll, ce deuxième accident fatal au même endroit n’est pas acceptable.

Pour Lance Stroll, ce deuxième accident fatal au même endroit n’est pas acceptable.

Getty Images

Pierre Gasly était d’accord avec le Canadien. «On ne devrait jamais perdre de jeunes talents de cette manière, il faut nous assurer que cela ne se reproduira plus jamais à l’avenir. Ça suffit! On aurait dû agir plus tôt, mais il faut le faire maintenant!»

Pour Alonso, le problème, c’est la visibilité

Pour le double champion du monde espagnol, il n’est pas sûr que Spa soit seul en cause: «Je ne sais pas si le problème vient de Spa, de la vitesse, ou de la mauvaise visibilité. Nous sommes capables de piloter sur le mouillé, mais il y a un problème avec la vapeur d’eau soulevée, on ne voit rien. J’imagine que si on trouvait une voiture au milieu de la piste sous la pluie, à Monza, on ne verrait rien non plus. Il faut agir pour améliorer la visibilité, on ne peut plus se permettre de perdre des vies. Ce qui est arrivé à Spa ne doit plus jamais se produire. Changer totalement le Raidillon, à Spa, ça ne me dérangerait pas. Il faut faire quelque chose.»

Fernando Alonso: «Changer totalement le Raidillon, à Spa, ça ne me dérangerait pas. Il faut faire quelque chose.»

Fernando Alonso: «Changer totalement le Raidillon, à Spa, ça ne me dérangerait pas. Il faut faire quelque chose.»

REUTERS

Des protections de roues

La Fédération Internationale de l’Automobile (la FIA) travaille depuis quelque temps à des sortes de «protections» à placer sur les roues en cas de pluie.

Celles-ci empêcheraient les projections d’eau, et amélioreraient sérieusement la visibilité des voitures qui suivent d’autres monoplaces. Pour l’instant, l’idée n’a pas encore été testée sur un circuit. Il est probable que l’accident de Dilano van’t Hoff et l’émotion qu’il a causée accélère les choses.

Trop tard pour sauver la vie du jeune Néerlandais. Trop tard, hélas, une fois de plus. Une fois de trop.

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