Venezuela: La cheffe de l’opposition «liée» à des «actions déstabilisatrices»

Publié

VenezuelaLa cheffe de l’opposition «liée» à des «actions déstabilisatrices»

Caracas a annoncé mercredi l’arrestation de deux dirigeants de l’opposition accusés d’avoir planifié des «actions de déstabilisation» dont Maria Corina Machado serait le cerveau.

Maria Corina Machado à Caracas le 20 mars 2024.

Maria Corina Machado à Caracas le 20 mars 2024.

AFP

Le procureur général du Venezuela a établi un lien mercredi entre la dirigeante de l’opposition Maria Corina Machado et des «actions déstabilisatrices» présumées avant l’élection présidentielle du 28 juillet, annonçant l’arrestation de deux de ses proches collaborateurs.

Le procureur Tarek William Saab a insinué que Maria Corina Machado était «le principal auteur intellectuel de toute cette escalade qui aurait dû avoir lieu». Il n’a toutefois pas précisé s’il y avait des mesures judiciaires particulières à l’encontre de celle qui est favorite dans les sondages mais frappée d’inéligibilité.

Il a en revanche annoncé l’arrestation d’Henry Alviarez et Dignora Hernandez, deux dirigeants de son parti «Vente Venezuela», accusés d’avoir planifié des «actions de déstabilisation» lors de manifestations pour tenter de «forcer» la requalification de Maria Corina Machado pour la présidentielle où le président Nicolas Maduro brigue un troisième mandat.

Ce «plan» entendait à l’aide «de syndicats et d’associations d’étudiants encourager une aile militaire» à se soulever, a dit Tarek Saab lors d’une conférence de presse. «Nous avons dévoilé une série de conspirations, de menaces et d’actions qui ont pour dénominateur commun l’intention de semer la violence et le chaos dans le pays et d’attenter à la vie du président» et des «hautes autorités civiles et militaires», a-t-il dit.

«Confession»

Tarek Saab a présenté la vidéo d’une «confession» de l’un des collaborateurs de Maria Corina Machado, Emil Brandt Ulloa, arrêté le 9 mars, affirmant que ce «plan» aurait été financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

«Le régime de Maduro déclenche une répression brutale contre mes équipes de campagne (...). Ces actions lâches visent à fermer la voie du Venezuela vers le changement et la liberté», a réagi Maria Corina Machado sur le réseau social X.

«Une fois de plus, ceux qui cherchent à se perpétuer au pouvoir à tout prix se déchaînent contre ceux qui s’opposent à eux», a posté sur X un autre leader de l’opposition, Henrique Capriles, deux fois candidat à la présidence et qui a aussi été déclaré inéligible.

Plusieurs collaborateurs de Maria Corina Machado ont été arrêtés ces derniers jours et le ministère public a émis sept mandats d’arrêt envers d’autres proches de Maria Corina Machado, dont l’un vise Magalli Meda, considérée par l’opposition comme une alternative pour se présenter à sa place.

La période de dépôt des candidatures pour la présidentielle s’ouvre jeudi et prendra fin lundi. Les États-Unis et l’Union européenne demandent la levée de la disqualification de Maria Corina Machado, qui a remporté haut la main les primaires de la principale alliance d’opposition, la Plateforme Unitaire, donnée largement favorite en cas de duel contre Nicolas Maduro. 

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire