Ski alpin: Les records à portée de Marco Odermatt

Publié

Ski alpinMarco Odermatt a encore des records à chasser

Si le Nidwaldien possède déjà un palmarès à en faire rougir plus d’un, il ne compte pas lever le pied cette saison. Ça tombe bien, il y a encore des records à aller chercher.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Marco Odermatt a encore bien des occasions de compléter sa collection de records.

Marco Odermatt a encore bien des occasions de compléter sa collection de records.

Freshfocus

Quand un athlète connaît autant de succès, la même question revient encore et toujours en conférence de presse: «Marco Odermatt, qu’est-ce qui vous motive cette année?»

La réponse change un peu de forme d’une semaine à l’autre, mais jamais de fond. Le champion du monde de descente et de géant est un compétiteur dans l’âme, et il n’a pas atteint le sommet du ski alpin en se reposant sur ses acquis. «Je me suis entraîné aussi dur que possible», a-t-il prévenu à l’orée de la saison, lors de la traditionnelle journée des médias de Swiss-Ski. Le discours classique consiste à dire que chaque course est importante. Marco Odermatt n’y coupe pas. Mais il a tout de même admis que gagner une descente à Kitzbühel ou Wengen aurait une saveur particulière.

Même s’il ne parvient pas à décrocher ces victoires tant attendues cette année, il y a d’autres belles récompenses à aller chercher. Comme des records.

Nombre de podiums en une saison

Figurer parmi le trio de tête lors de 22 épreuves de la saison: c’est l’exploit réalisé par Marco Odermatt lors de la saison 2022-23. Il partage cet exploit avec l’Autrichien Hermann Maier, qui avait collectionné le même nombre de podiums lors de la saison 1999-2000.

Cette saison, le Nidwaldien pourrait théoriquement s’aligner sur 31 épreuves. 14 descentes, 7 super-G et 10 slaloms géants sont au programme. C'est beaucoup. Le vainqueur risque de devoir faire l’impasse sur certaines courses pour rester en forme.

Le prize money

941'200 francs. C’est la somme empochée par Marco Odermatt la saison dernière, lors de laquelle il a remporté 13 courses et s’est placé sur le podium à 22 reprises. Il ne manque pas beaucoup au Suisse pour dépasser le record établi par l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui a glané 964'200 francs de primes la même année. Et pour le million? C’est l’affaire d’une épreuve ou deux. Sachant qu’une victoire peut rapporter 50'000 francs de cash prize.

Victoires consécutives

Il faut remonter à l’immense Ingemar Stenmark, dans les années 70 et 80, pour trouver le record du nombre de victoires consécutives en Coupe du monde de ski alpin. Le Suédois avait enchaîné 10 succès toutes disciplines confondues, et il avait également aligné les podiums. Jusqu’à monter sur la boîte 41 fois d’affilée entre 1979 et 1981.

Ahurissant, mais inégalable? Marco Odermatt a déjà tellement impressionné que même ce record-là semble à portée de spatules.

Vitesse maximale

Marco Odermatt s’est adjugé la médaille d’or des Mondiaux de Courchevel/Méribel en février 2023, mais il n’a jamais remporté de descente en Coupe du monde. Il s’en rapproche petit à petit. 3e à Aspen, 2e à Beaver Creek, Val Gardena ou encore Wengen.

N’y a-t-il pas une victoire de prestige à aller chercher dans l’Oberland bernois? Par la même occasion, «Odi» pourrait battre le record de vitesse en Coupe du monde. La piste de Wengen est celle sur laquelle Johan Clarey a enregistré une vitesse de pointe à 161,9 km/h en 2013. Il a pris sa retraite en demeurant roi de la vitesse.

Ton opinion