Open d’AustralieElina Svitolina, un abandon dans les larmes
Terrassée par le bas de son dos, l’Ukrainienne a tenu trois jeux contre Linda Noskova avant de jeter l’éponge en 8es de finale.
Adversaires pour une place dans le dernier carré, la Tchèque Linda Noskova (50e) et la qualifiée ukrainienne Dayana Yastremska (93e) se sont toutes les deux qualifiées pour leur premier quart de finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie, lundi.
Noskova, top 50 à 19 ans, a bénéficié de l’abandon de l’Ukrainienne Elina Svitolina (23e), touchée au bas du dos dos après trois jeux. Manipulée au bout de deux jeux, Svitolina, incapable de servir et en larmes, a renoncé après le jeu suivant, à 3-0 en faveur de Noskova, après 23 minutes de match.
«Je ne sais pas si c’était des spasmes ou autre chose. Mais j’étais complètement bloquée du dos, je ne pouvais plus rien faire. C’est très triste, a réagi Svitolina en salle de presse. Je n’avais jamais ressenti ça avant, au dos. C’est sorti de nulle part, comme si quelqu’un m’avait frappé. J’espère que ce n’est rien de sérieux.»
Noskova avait renversé la No 1 mondiale Iga Swiatek au tour précédent.
Yastremska a elle maîtrisé la Bélarusse Victoria Azarenka (22e) 7-6 (8/6), 6-4 en huitièmes de finale. Passée par les qualifications pour se faire une place dans le tableau principal, l’Ukrainienne de 23 ans vient de gagner son septième match sur les courts du Melbourne Park.
«C’est comme si mon coeur allait sortir de mon corps», se réjouit Yastremska. «Pendant le match, j’ai imaginé presque 25 fois que j’allais perdre, j’étais menée dans le premier set, dans le tie-break, dans le deuxième… J’ai eu l’impression d’être toujours en train de courir après le train.»
Avant la quinzaine australienne, Noskova n’avait jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem, et Yastremska les huitièmes de finale.