Guerre en Ukraine: les référendums d'annexion ont commencé

Publié

Guerre en Ukraine«Ce référendum est historique. Nous rentrons à la maison!»

Les habitants de plusieurs régions d’Ukraine sont appelés à se rendre aux urnes pour se prononcer sur leur annexion par la Russie. L’Ukraine et l’Occident dénoncent un «simulacre».

Si le résultat de ces votes ne fait aucun doute, ces derniers annoncent en tout cas une escalade du conflit.

Si le résultat de ces votes ne fait aucun doute, ces derniers annoncent en tout cas une escalade du conflit.

AFP

Des référendums d’annexion par la Russie ont débuté vendredi, dans des régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou. Les votes, qui ont débuté à 7 h (heure suisse), doivent se tenir jusqu’au 27 septembre dans les régions séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk (est), et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia (sud).

Annoncés en début de semaine et organisés à la hâte, ces scrutins ont été vivement dénoncés par le gouvernement ukrainien et ses soutiens occidentaux, qui les qualifient de «simulacre». Ils accusent Moscou de faire main basse sur des pans entiers de territoire, à l’image de la péninsule de Crimée (sud) en 2014. Si le résultat de ces référendums ne fait aucun doute, ces derniers annoncent en tout cas une escalade du conflit. Moscou va en effet jusqu’à agiter la menace nucléaire pour défendre ce qu’elle considère comme étant «son» territoire.

«La tenue de ce référendum est une étape historique (…) Nous rentrons à la maison!» a déclaré le dirigeant de la région séparatiste pro-russe de Donetsk, Denis Pouchiline, dans une vidéo publiée vendredi matin, sur Telegram. Plusieurs bureaux de vote ont également ouvert en Russie pour permettre le vote des «réfugiés» qui ont fui les combats, selon les agences de presse russes.

Escalade

Ces votes, sur le modèle de celui qui a formalisé l’annexion de la péninsule de Crimée (sud) par la Russie en 2014, font l’objet de préparatifs depuis plusieurs mois, mais le calendrier semble s’être accéléré avec la contre-offensive ukrainienne qui a forcé l’armée russe à la retraite dans le nord-est du pays. Les résidents des régions séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk, qui ont déjà proclamé leur «indépendance», doivent se prononcer sur leur désir de faire partie ou non de la Russie.

Le président de la Chambre basse du Parlement russe (Douma), Viatcheslav Volodine, a exhorté vendredi ses «compatriotes» – les pro-russes d’Ukraine – à «faire le choix d’intégrer la Russie». «Nous vous soutiendrons», a-t-il déclaré. Même si l’annexion de ces quatre zones n’est pas reconnue par la communauté internationale, elle marquera un tournant dans l’offensive que mène la Russie en Ukraine, depuis le 24 février.

(AFP)

Ton opinion