Carnet noir – La photographe franco-suisse Sabine Weiss est décédée

Publié

Carnet noirLa photographe franco-suisse Sabine Weiss est décédée

Native de Saint-Gingolph (VS), la photographe Sabine Weiss est décédée à l’âge de 97 ans, à Paris.

La photographe franco-suisse Sabine Weiss est décédée mardi à son domicile à Paris à l’âge de 97 ans, a annoncé mercredi sa famille et son équipe dans un communiqué.

Née à Saint-Gingolph (VS) en 1924 et naturalisée française, elle résidait à Paris où elle avait installé son atelier boulevard Murat depuis 1949.

Aimant capturer les «morveux», les «mendiants» et les «petits narquois» croisés dans la rue, cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue, était la dernière disciple de l’école française humaniste.

Généreuse donation à Lausanne

Le Paris de l’après-guerre a lancé sa carrière. Là, autour des années 50, elle arpente, souvent de nuit, la capitale avec son mari, le peintre américain Hugh Weiss (le couple adoptera une fille) pour figer des instants fugaces: ouvriers en action, baisers furtifs, allées et venues dans les bouches de métro. «La capitale, à l’époque, baignait la nuit, dans de beaux brouillards».

Prolifique et généreuse, Sabine Weiss lègue en 2017 200’000 négatifs et 7’000 planches-contacts au Musée de l’Élysée à Lausanne (VD). «Je ne sais pas combien j’ai fait de photos, disait-elle à l’AFP en 2014, de toute façon, ça ne veut pas dire grand-chose».

En dates

(AFP)

Ton opinion