Boudry: Une bagarre après le départ d’Elisabeth Baume-Schneider

Publié

BoudryUne bagarre après le départ d’Élisabeth Baume-Schneider

À peine la conseillère fédérale avait-elle quitté le centre de requérants, qu’au village, une dispute nécessitait l’intervention de trois patrouilles.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Trois patrouilles de la police neuchâteloises sont intervenues à Boudry après le départ de la délégation fédérale.

Trois patrouilles de la police neuchâteloises sont intervenues à Boudry après le départ de la délégation fédérale.

Facebook

Depuis six semaines, la situation est «apaisée» autour du centre fédéral de requérants d’asile de Boudry. Tel est le constat rapporté ce lundi lors de la visite de la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider, préoccupée par la situation tendue et la petite délinquance qui régnait autour de ce site.

Après le départ de la ministre de Justice et police, une bagarre a éclaté à 18 heures sur un périmètre incluant la place de jeux de la commune. La police cantonale neuchâteloise a dépêché trois patrouilles sur place. «Une bagarre certainement entre des Suédois et des Norvégiens», ironise un internaute neuchâtelois.

Bouteilles de bière

Ce qui a choqué dans la bagarre de lundi, c’est la proximité d’une place de jeux. «Ils ont commencé à mal parler à des parents devant leurs enfants terrifiés car ils avaient appelé la police», rapporte une témoin, tandis qu’un autre publiait des photos de bouteilles de bière, dont une ayant visiblement servi de projectile.

Aujourd’hui, la police neuchâteloise confirme une altercation entre six personnes dans la cour du collège de Boudry. Les protagonistes sont des requérants du centre fédéral d’accueil, dont deux mineurs.

Interpellés et entendus

«Les individus ont été interpellés et entendus sur les faits», relate Georges-André Lozouet, porte-parole de la police cantonale neuchâteloise. Il n’y a pas eu de blessé, mais les six prévenus feront l’objet de dénonciation auprès du Ministère public et de la Justice des mineurs.

«Améliorer la sécurité constitue une nécessité, tout comme le problème de l’accompagnement», a déclaré Élisabeth Baume-Schneider lors de son passage dans le centre de requérants de Boudry. On y dénombrait plus de 800 requérants au début de cette année, alors que la convention passée avec la Confédération prévoit une capacité maximale de 480 personnes. Les effectifs sont redescendus à 419 demandeurs d’asile.

Ton opinion