FranceLa tempête Aurore prive de courant 250’000 foyers
Plus de la moitié des foyers français touchés par la coupure ont été réalimentés jeudi matin, annonce le gestionnaire du réseau électrique.
Quelque 120’000 foyers étaient toujours privés d’électricité et la circulation des trains a repris progressivement, jeudi, dans le nord de la France, en raison des vents violents qui balayent la partie ouest de l’Europe, depuis mercredi.
Plus de la moitié des 250’000 foyers privés d’électricité, jeudi matin, ont été «réalimentés», a indiqué le gestionnaire du réseau d’électricité en France Enedis dans un point de situation à la mi-journée. Près de «4000 techniciens et salariés d’entreprises prestataires sont à pied d’œuvre», a ajouté le gestionnaire.
Sur les voies ferroviaires, «plusieurs centaines d’incidents» ont été répertoriées «avec des arbres, des branches et divers objets (un trampoline, des bâches, des tôles, etc.) qui se sont envolés et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires», selon la SNCF, l’entreprise ferroviaire publique française.
La circulation s’améliorait toutefois dans les régions les plus touchées (Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Lorraine et Champagne-Ardenne), a précisé la SNCF, à la mi-journée. Le trafic des trains à grande vitesse n’a pas été touché par la tempête.
En Île-de-France, les perturbations enregistrées dans la matinée sur les lignes de banlieue menant à Paris se résorbaient progressivement.
Le coup de vent – la dépression «Aurore» – qui balaie le nord de la France, depuis mercredi après-midi, a progressé vers l’est dans la nuit de mercredi à jeudi et concerne désormais l’Allemagne.
Des rafales de 175 km/h ont été mesurées à Fécamp (Seine-Maritime), 143 km/h à Granville (Manche), 134 km/h à l’Île de Groix (Morbihan), et 109 km/h à Paris Montsouris, selon Météo France.
L’Allemagne balayée par les vents et 4 morts en Pologne
La tempête Aurore a été baptisée Ignatz en Allemagne où elle fait souffler des vents jusqu’à 100 km depuis les premières heures de la journée sur une grande partie du pays.
En Pologne, quatre personnes sont mortes et six ont été blessées jeudi, à cause de vents violents dans le sud et sud-ouest du pays, ont annoncé les pompiers.
Dans le centre et l’est de l’Allemagne, au moins 50’000 foyers sont privés d’électricité, dans les Länder de Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe. Dans ces trois régions, le trafic ferroviaire était suspendu en début d’après-midi. Il était fortement perturbé sur le reste du pays. Un navire à passagers a également été légèrement endommagé, après avoir heurté un pont sur le fleuve Moselle, près de Coblence. L’incident n’a pas fait de blessés.
Les pompiers polonais ont enregistré 3200 interventions jusqu’à 14h30. Les quatre décès sont tous survenus dans la région de Basse-Silésie. Une personne a été tuée lorsqu’une camionnette a été éjectée de la route, tandis qu’un ouvrier est mort lorsqu’un mur d’une maison en construction s’est effondré. Dans la ville de Wroclaw, un arbre est tombé sur une voiture de tourisme, tuant deux personnes à bord. AFP