Cyclisme: Ashleigh Moolman-Pasio remporte le Tour de Romandie féminin

Actualisé

CyclismeAshleigh Moolman-Pasio remporte le Tour de Romandie féminin

La Sud-Africaine remporte la 1re édition qui s’est terminée dimanche à Genève avec un succès de la Polonaise Marta Lach. La 2e édition s’élancera en septembre 2023 d’Yverdon.

Christian Maillard Genève
par
Christian Maillard Genève
Ashleigh Moolman-Pasio a triomphé sur les routes romandes.

Ashleigh Moolman-Pasio a triomphé sur les routes romandes.

Getty

Quand la réalité dépasse la fiction! C’est Ashleigh Moolman-Pasio, championne du monde d’e-sport en 2020 sur un vélo d’appartement connecté, qui a remporté le premier Tour de Romandie féminin.

La Sud-Africaine de 36 ans, qui s’était imposée avec brio la veille à Thyon, a su parfaitement gérer son avance de 30 secondes sur cette dernière étape entre Fribourg et Genève, pour lever une deuxième fois les bras sur le quai du Mont-Blanc, devant un public nombreux, qui a apprécié le spectacle présenté par toutes ces championnes. 

La coéquipière de Marlen Reusser décroche ainsi sa première grande victoire dans une épreuve de Word-Tour, treize ans après ses débuts. «C’est un pas en avant dans ma carrière, se réjouit Ashleigh Moolman-Pasio, qui va changer d’équipe en 2023 avec un gros objectif. Mon rêve est de remporter le Tour de France et de revenir ici avec des ambitions pour confirmer cette victoire.»

Ce sera certainement encore avec sa dauphine Annemiek Van Vleuten, victorieuse des trois grands Tours ainsi que du titre mondial cette saison, qui voudra quitter le peloton avec un ultime succès. Et l’Italienne Elisa Longo-Borghini qui complète un podium royal.

Tandis qu’on attendait un exploit d’Elise Chabbey chez elle, c’est finalement la Polonaise Marta Lach qui a réglé le sprint au pied du jet d’eau (à la photo finish) devant Tamara Dronova de l’équipe Vaudoise Roland Cogeas. «C’est toujours un plaisir de gagner une étape sur le World Tour. C’est une bonne motivation pour la suite», a relevé la sprinteuse de Ceratizit. En attendant, la suite, ce sont les vacances.

La deuxième édition du Tour de Romandie aura lieu du 15 au 17 septembre avec des arrivées à Yverdon, Torgon et Nyon.

Ton opinion