Routes nationales: Le Parlement valide le milliard pour élargir l’A1 vers Genève

Actualisé

Routes nationalesLe Parlement valide le milliard pour élargir l’A1 vers Genève

Après les États, le National a tacitement accepté jeudi de rajouter 911 millions au paquet de 4 milliards de francs prévu pour les routes nationales afin d’élargir l’axe Le Vengeron-Coppet-Nyon.

Christine Talos
par
Christine Talos
Selon les plans du Conseil fédéral, l’autoroute A1 devrait passer progressivement à six voies.

Selon les plans du Conseil fédéral, l’autoroute A1 devrait passer progressivement à six voies.

VQH

Le Conseil fédéral demandait 4 milliards de francs pour le projet d’extension des routes nationales: le Parlement lui en accorde au final presque 1 milliard de plus. Ceci dans le but d’élargir l’autoroute sur l’axe Le Vengeron-Coppet-Nyon. Le National a en effet accepté tacitement jeudi cet amendement prévu par le Conseil des États.

Au grand dam des Verts, les deux Chambres étaient déjà d’accord sur le principe d’ajouter ce projet devisé à plus de 911 millions. Il y a toutefois une condition: le Conseil des États a ajouté une clause qui stipule expressément que le Conseil fédéral doit approuver le projet d’ici à la fin de l’année, a rappelé Marco Romano (C/TI) au nom de la commission. «Cette disposition sera mise sur la liste des points à traiter du Conseil fédéral en octobre», a assuré le ministre des Transports Albert Rösti.

Pour rappel, le Parlement a aussi accepté de mettre 4 milliards de francs pour élargir le tronçon de Wankdorf-Schönbühl (BE) de six à huit voies, et celui de Schönbühl-Kirchberg (BE) de quatre à six voies. Les tunnels du Rosenberg (SG), du Rhin (BS/BL) et de Fäsenstaub (SH) seront en outre dédoublés.

Ces décisions du Conseil des États, avec celles du National, ont fait réagir furieusement les milieux de protection de l’environnement, qui ont déjà annoncé un référendum. Le PS et les Verts s’y rallieront. 

Ton opinion

50 commentaires