Supprimer la redevance TV: et si les Français avaient raison?

Publié

CommentaireSupprimer la redevance TV: et si les Français avaient raison?

L’Assemblée nationale a confirmé samedi la promesse d’Emmanuel Macron. Cette décision est un choc vu de Suisse, où le peuple a refusé nettement une telle issue.

Eric Felley
par
Eric Felley
Aujourd’hui, la redevance TV coûte 335 francs par ménage en Suisse. Beaucoup de ménages se passeraient bien de cette facture.

Aujourd’hui, la redevance TV coûte 335 francs par ménage en Suisse. Beaucoup de ménages se passeraient bien de cette facture.

Getty Images/iStockphoto

La proposition était dans l’air depuis des mois. En campagne, Emmanuel Macron avait promis de supprimer la redevance TV. C’est aujourd’hui chose faite avec le vote de l’Assemblée nationale samedi dernier par une large majorité de 170 voix à 57. C’est une décision qui s’intègre dans les mesures de soutien au pouvoir d’achat des Français.

Une compensation par la TVA

La redevance a été qualifiée «d’outil obsolète» par le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal. Mais ce dernier a exprimé son attachement à «un audiovisuel public fort». La redevance, qui coûte 138 euros en métropole et 88 euros outre-mer, ne concerne que les foyers qui ont un téléviseur (et non pas les tablettes et autres écrans comme en Suisse). Sa suppression à l’automne prive les médias publics de quelque 3 milliards d’euros. Pour compenser, l’Assemblée nationale a voté «une fraction» de la TVA, pour un montant d’environ 3,7 milliards d’euros.

Le Tour de France sur Amazon?

En France le débat a porté sur la perte d’indépendance que représentait ce nouveau financement par l’État, une inquiétude portée par l’Alliance de Gauche Nupes. Dans ses rangs, certains craignent également que le service public ne soit affaibli et que demain «on devra payer pour regarder le Tour de France sur une chaîne détenue par Amazon». Le Rassemblement national demandait quant à lui une privatisation complète de l’audiovisuel.

Initiative UDC à 200 francs

La décision française n’a pas été spécialement commentée en Suisse ce week-end, où le sujet demeure sensible. En mars 2018, l’initiative No Billag avait échoué assez largement à faire supprimer cette redevance avec 71,6% de non. Actuellement, tous les ménages paient 335 francs par année. Une certaine grogne demeure cependant et l’UDC a lancé une initiative le 23 juin dernier pour la réduire à 200 francs et en exempter les entreprises. Nul doute qu’elle va aboutir.

Pour une réflexion similaire en Suisse

Après la décision française, la question se pose à nouveau en Suisse: pourquoi ne pas l’abolir aussi pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages? L’initiative de l’UDC donnera l’occasion aux Chambres fédérales de remettre cette question sur la table dans le cadre d’une réflexion anglée différemment. Le Conseil fédéral et le Parlement pourraient réfléchir à un contreprojet avec un financement du service public par l’impôt fédéral, la TVA ou une autre ressource fiscale. Pas sûr que cela plaise à l’UDC, mais pour beaucoup de ménages en Suisse, ce serait un soulagement de ne plus payer la redevance!

Ton opinion

81 commentaires