FranceAudrey Fleurot appelle Macron à retirer la réforme des retraites
L’actrice fait partie des 300 artistes qui ont signé une lettre ouverte dans «Libération» demandant au président de renoncer à sa loi contestée.
- par
- Michel Pralong
Quand la vedette de la série française la plus populaire en France, «HPI», demande à un président de plus en plus impopulaire de faire marche arrière, risque-t-elle d’être entendue? Toujours est-il qu’Audrey Fleurot figure parmi les 300 artistes qui ont signé mercredi 22 mars une lettre ouverte dans «Libération» demandant à Emmanuel Macron de retirer immédiatement sa réforme des retraites.
Avec elle des noms aussi divers que Juliette Binoche. Camille Cottin, Abd Al Malik, Laure Calamy, Jean-Pierre Darroussin, Michel Hazanavicius, Jonathan Cohen ou encore Camélia Jordana écrivent au président de la République: «Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites, injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale. En plus des appels intersyndicaux, il est temps de dire que nous sommes opposés à cette réforme et à la méthode du passage en force par le 49-3.»
Outre le fait de souligner que les métiers de la culture se souciait du monde qui les entoure, les signataires mettent en avant les dangers que la réforme pourrait faire peser notamment sur les comédiennes: «Des enquêtes ont largement démontré que cette précarité est encore plus grande pour les femmes que pour les hommes, que les rôles se font plus rares après 50 ans pour nous, comédiennes par exemple.»