SuisseUn demi-milliard de chiffre d’affaires attendu pour le Black Friday
Les offres alléchantes sont désormais diluées au cours du mois de novembre. Mais le «vendredi noir» reste le jour phare de l’année pour le commerce de détail.
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Only France via AFPLe Black Friday, qui se tiendra vendredi 26 novembre prochain, est le jour de shopping le plus important de l’année, affirme Demoscope, l’institut spécialisé dans les enquêtes de marché qui publie ce lundi, les résultats de son sondage représentatif commandé par blackfridaydeals.ch. Ainsi, comme les autres années, un chiffre d’affaires de 500 millions de francs est attendu.
Cependant, pour éviter la désertion des magasins, physiques ou en ligne, le reste du mois, les commerçants font, année après année, de plus en plus d’offres alléchantes tout au long du mois de novembre. «De nombreux commerçants en ligne essaient de plus en plus de faire de tout le mois de novembre, un événement de shopping. Les commerçants ont même commencé à écouler des bonnes affaires, la semaine qui suivra le Black Friday sous le nom de Cyber Week», commente Julian Zrotz de blackfridaydeals.ch
Résultat: seule une personne sur six a fait ses achats lors du dernier BlackFriday. Un tiers des consommateurs interrogés regrettait leur achat, deux tiers chez les 15-34 ans. La surconsommation doit être toutefois relativisée car 70% des clients indiquent n’avoir acheté que des articles dont ils avaient réellement besoin.