NatureAu Bangladesh, des éléphants ravagent un parc animalier
Des éléphants sauvages ont démoli le mur en béton du Bangabandhu Sheikh Mujib Safari Park, au Bangladesh. Dimanche, les autorités ont appelé à la prudence.
Un troupeau d’éléphants sauvages – une espèce en danger – a pénétré en furie dans un parc animalier au Bangladesh et les responsables ont averti dimanche qu’ils menaçaient la sécurité des visiteurs et des autres animaux. Le troupeau, qui compte au moins treize éléphants, a renversé cette semaine un mur de béton pour entrer dans le Bangabandhu Sheikh Mujib Safari Park, au nord de la station balnéaire de Cox’s Bazar.
«Ils étaient très agités, effrayés et se conduisaient comme s’ils étaient piégés», a expliqué un responsable du parc, Mazharul Islam. «À présent, ils sont très dangereux pour les autres animaux et nos visiteurs». Le parc abrite plus de 1300 animaux, dont des tigres du Bengale, des hippopotames et d’autres espèces menacées, et accueille environ 5000 visiteurs par jour en hiver.
«Les éléphants sont très agités»
«Nous sommes très inquiets pour les visiteurs du parc», a poursuivi le responsable. «Les rondes de nuit deviennent compliquées, car les éléphants sont très agités et prompts à se déchaîner». Moins d’une centaine d’éléphants vivent encore dans ce pays d’Asie du Sud où la réduction de leurs zones d’habitat et de l’accès à la nourriture provoque des conflits croissants avec les humains.
Les éléphants sont effrayés à cause de l’extension croissante des terres agricoles ainsi que de la mort d’une douzaine de membres de leur troupeau tués ces deux dernières années, a expliqué un autre responsable du parc. Le manque de nourriture pousse les éléphants à envahir des rizières où ils sont souvent électrocutés par des clôtures électriques, selon lui.