Quand l’UDC déclare la guerre au drapeau arc-en-ciel

Publié

PolémiqueQuand l’UDC déclare la guerre au drapeau arc-en-ciel

À l’occasion de la pride de samedi à Berne, les Jeunes UDC suisses ont lourdement attaqué la communauté LGBTQ+.

Eric Felley
par
Eric Felley
Une image qui se passerait de commentaires

Une image qui se passerait de commentaires

Jeunes UDC Suisse

Dans les rues de Berne, pavoisées de drapeaux arc-en-ciel à l’occasion de la pride de samedi dernier, qui marquait la fin des Eurogames, les jeunes UDC ont tendu un grand drapeau suisse en signe de contestation. En soi, l’image se passerait de commentaire, mais c’est justement le message qui l’accompagne qui dérape. Pour les jeunes UDC, ces drapeaux ne représentent rien moins que «la censure, l’exclusion, la décadence et la ruine».

Ce message a suscité beaucoup de réactions outrées sur Twitter (rebaptisé X). Certains rappellent que l’homophobie et les appels à la haine basés sur l’orientation sexuelle tombent sous le coup de l’article 261 du Code pénal depuis que le peuple suisse a voté dans ce sens en février 2020.

Réaction de Damien Cottier

Cette publication a aussi fait réagir le chef de groupe du PLR aux Chambres fédérales, Damien Cottier (PLR/NE): «Chers jeunes UDC Suisse, le drapeau arc-en-ciel n’est ni la négation de la Suisse, ni un message de censure (?), exclusion, décadence (!) ou ruine (?). C’est le signe d’une société assez mûre et sûre de ses valeurs pour intégrer chacun. Vive la Suisse, vive la diversité qui est sa définition».

Le Neuchâtelois ajoute dans un deuxième message: «Le drapeau n’est pas symbole du mouvement «woke», auquel je m’oppose, mais de l’égalité des droits des personnes LGBT. Ne mélangeons pas tout et ne laissons pas les «wokistes» s’approprier les droits LGBT!»

Mais son message est attaqué par de nombreux intervenants: «Nous sommes nombreux au PLR Suisse à ne pas partager du tout votre position sur ce sujet, écrit un internaute, et nous en avons ras le bol que le parti nous impose cette propagande insupportable. Continuez dans cette ligne et l’UDC à de beaux jours devant lui».

D’autres s’interrogent sur les apparentements du PLR avec l’UDC pour les élections fédérales du mois d’octobre: «C’est là que j’ai un problème, écrit un tel, car en tant qu’électeur vaudois les voix que j’accorderai au PLR aideraient également les gens d’un autre parti à se faire élire et je ne parle pas du centre…» Un tel résume la question: «Visiblement cela ne dérange pas trop le PLR de faire alliance avec ce parti partout où il peut… à force on va se demander quelles valeurs vous défendez».

Récente recrue de l’UDC à Genève, l’avocat Charles Poncet en remet une couche au conseiller national: «Cher Damien Cottier. Vous êtes, permettez-moi de vous le marquer, l’exemple parfait de ces hommes et de ces femmes politiques sans colonne vertébrale, adeptes de l’adage selon lequel ce n’est pas la girouette qui tourne mais bien le vent qui change…»

Ton opinion