Wimbledon: Leandro Riedi fait sensation pour ses débuts sur le gazon londonien

Actualisé

WimbledonLeandro Riedi fait sensation pour ses débuts sur le gazon londonien

Engagé pour la première fois sur le gazon londonien, le Thurgovien a battu Thanasi Kokkinakis au premier tour des qualifications (7-5 6-4). Dominic Stricker s’est aussi qualifié pour le tour suivant.

Leandro Riedi a connu une entrée en lice gagnante au tournoi de tennis Wimbledon 2023.

Leandro Riedi a connu une entrée en lice gagnante au tournoi de tennis Wimbledon 2023.

AFP

Leandro Riedi a frappé fort pour ses débuts à Wimbledon. Engagé pour la première fois de sa jeune carrière sur le gazon londonien, le Thurgovien de 21 ans – matricule 165 au classement ATP – a écarté l’Australien Thanasi Kokkinakis (ATP 89) au premier tour des qualifications ce lundi (7-5, 6-4). Solide sur son service – il n’a concédé sa mise en jeu qu’à une reprise, pour un taux de réussite de 78% sur sa première balle et 68% sur sa deuxième –, il a obtenu sa victoire en 1 h 11’ contre le récent tombeur de Stan Wawrinka au deuxième tour de Roland-Garros. Une sacrée performance, puisque Kokkinakis s’était présenté devant lui avec le statut de tête de série No 2 de ces qualifications. Riedi n’est jamais parvenu à entrer dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Pour cela, il lui faudra encore gagner deux rencontres dans ce Wimbledon 2023.

Stricker bat le vétéran Johnson

Dominic Stricker (ATP 117) a également fait le travail, lundi en fin d’après-midi. Il s’est imposé en deux sets accrochés (1 h 11’ de jeu), mais en deux sets tout de même. Le Bernois de 20 ans a dominé l’Américain Steve Johnson (33 ans et ancien 21e joueur au classement mondial) sur le score de 7-5 6-4. Le Suisse n’a jamais perdu son service durant ce premier tour des qualifications. Riedi-Stricker constitue donc le ticket gagnant pour la Suisse.

Dans le camp des perdants du jour: l’ancienne génération composée d’Henri Laaksonen (31 ans), Antoine Bellier (26 ans) et Alexander Ritschard (29 ans).

Laaksonen et Bellier s’inclinent en deux sets

Le Schaffhousois, 252e de la hiérarchie mondiale, s’est incliné face au Finlandais Otto Virtanen (ATP 130), qui l’a dominé en à peine cinquante-quatre minutes (6-1 6-4). Laaksonen concède là sa cinquième défaite consécutive. Sa dernière victoire remonte au 10 mai.

Quant au Genevois Antoine Bellier (ATP 291), il est tombé contre le Britannique Toby Samuel (ATP 543) 6-4 7-6 (7/5). De par sa nationalité, le jeune homme de 20 ans (191 cm) avait reçu une invitation des organisateurs du tournoi pour participer aux qualifications. Malgré son inexpérience à ce niveau de compétition, le Britannique n’a jamais perdu son service, tout au long des soixante-cinq minutes de jeu.

L’irrégularité de Ritschard

Le dernier suisse engagé dans la soirée de lundi, Alexander Ritschard (ATP 160) a disputé une drôle de rencontre. Il s’est incliné face à Billy Harris (ATP 346) 5-7 7-6 6-2. Britannique comme Samuel, il a lui aussi bénéficié d’une wild card pour figurer dans le tableau. Mais le Suisse avait tout en main pour l’emporter, après une première manche enlevée 7-5. Il a cependant complètement craqué au début du set suivant pour se retrouver mené 5-0. Alors qu’il aurait pu lâcher l’affaire, il est revenu à 5-5 avant de s’incliner au tie-break. Et que dire de la dernière manche? Le Suisse gagnait 2-1 avant de perdre de nouveau cinq jeux de suite.

(BCH/CAZ)

Ton opinion