États-UnisUn mystérieux canard géant flotte dans un petit port
L’animal gonflable, portant l’inscription Joy, est apparu à Belfast, sur la côte est américaine mais personne ne sait d’où il vient.
- par
- Michel Pralong
Surprise samedi matin 14 août pour les habitants de Belfast, non pas en Irlande du Nord, mais dans le Maine, petit port au sud de Bangor (USA). Un canard gonflable géant flottait, amarré dans des eaux peu profondes. L’animal, jaune comme il se doit, de près de 7 mètres de haut, porte sur le torse l’inscription «Joy» (joie).
Qui l’a amené dans le coin, coin qui a déjà accueilli des bateaux de toutes sortes mais jamais un tel palmipède? Selon le «Bangor Daily News», il pourrait avoir dérivé de l’île toute proche d’Isleboro, où un tel canard aurait été aperçu flottant dans la région coin récemment. Mais d’où venait-il avant, mystère.
Reste que l’intrus ne dérange personne, au contraire. Il est dans des eaux où il ne gêne pas la navigation, même si un orage l’a un peu écarté de sa position d’origine. «Tout le monde l’aime, a déclaré Katherine Given, la capitaine du port. Il correspond bien à Belfast. Beaucoup de gens veulent le garder ici».