Crise économiquePour redresser ses comptes, Electrolux va biffer jusqu’à 4000 postes
Le fabricant d’électroménager suédois a annoncé vendredi 55 millions de pertes au 3e trimestre. Résultat: entre 3500 et 4000 postes passent à la trappe, principalement en Amérique du Nord.
Plombé par son départ de Russie, une demande en berne et des problèmes d’approvisionnement, le groupe suédois d’électroménager Electrolux qui a subi des pertes très importantes au troisième trimestre, prévoit jusqu’à 4000 licenciements, principalement en Amérique du Nord, selon son rapport financier publié vendredi. On ignore quelles autres régions seront touchées par cette restructuration.
Avec des pertes nettes de 605 millions de couronnes (54,8 millions de francs), mais une augmentation du chiffre d’affaires à 35,24 milliards de couronnes (+14% sur un an), grâce à la hausse des prix, le groupe a détaillé son programme de réduction des coûts annoncé en septembre.
Ce programme, qui concerne essentiellement l’Amérique du Nord, où il a subi une perte de 1,2 milliard de couronnes lors du dernier trimestre, devrait entraîner une charge de restructuration s’élevant jusqu’à 1,5 milliard de couronnes au quatrième trimestre.
8% des effectifs supprimés
«La majorité des réductions de coûts ciblées seront réalisées dans la zone d’activité Amérique du Nord», a indiqué Electrolux dans un communiqué, précisant que «3500 à 4000 postes (allaient) être concernés», soit près de 8% des quelque 52’000 postes que compte le groupe dans le monde.
Outre la provision de 350 millions de couronnes consacrée au retrait définitif de la Russie à la suite de la guerre en Ukraine, Electrolux a pâti d’un environnement de marché faible, et des déséquilibres de la chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné une hausse significative des coûts, principalement en Amérique du Nord.
Les analystes s’attendaient à de meilleurs résultats
«L’impact du ralentissement de la demande des consommateurs a été amplifié par les niveaux élevés des stocks des détaillants», a noté le PDG du groupe Jonas Samuelson, qui s’attend à une demande toujours faible pour 2023.
Les résultats présentés sont plus mauvais qu’escomptés par les analystes. Pour la période juin-septembre, ils tablaient sur des pertes situées entre 14 et 30,5 millions de couronnes et un chiffre d’affaires oscillant entre 32,52 et 32,71 milliards. À la Bourse de Stockholm, le titre prenait 1,98% dans un marché en légère baisse (-1,03%) peu après 10 h (heure suisse).