Football: Bâle tient son miracle européen: il est en demi-finales!

Publié

FootballBâle tient son miracle européen: il est en demi-finales!

Les Rhénans renversent Nice en prolongations (2-1). Ils défieront la Fiorentina pour une place en finale de Conference League.

Valentin Schnorhk Nice
par
Valentin Schnorhk Nice
Jean-Kevin Augustin a égalisé pour le FCB dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Jean-Kevin Augustin a égalisé pour le FCB dans les dernières minutes du temps réglementaire.

AFP

Dix ans après 2013, un club suisse retrouvera les demi-finales d’une Coupe d’Europe. Et dix ans après la demi-finale d’Europa League contre Chelsea, c’est à nouveau Bâle qui portera fièrement les couleurs helvétiques dans le dernier carré de la Conference League. Au menu: la Fiorentina.

Au-delà de l’exploit, il y a là un petit miracle dans ce succès 2-1 contre Nice. C’est un match qui se raconte en commençant par la fin, par ce coup de casque lointain de Kasim Adams, qui a laissé Schmeichel trop court (98e, 1-2). C’était au cœur d’une prolongation que les Rhénans avaient arrachée grâce à un missile d’Augustin, après un coup franc joué en plusieurs temps, à la 86e minute (1-1).

Il vaut mieux ne pas s’attarder sur ce qui s’est passé avant. Sans émotion et attentiste, Bâle semblait aussi absent que ses supporters. Sauf que ces derniers ne l’avaient pas voulu, privés de déplacement et laissant 1500 sièges vides là où ils auraient dû se tenir pour participer à la fête.

Depuis San Remo, où la plupart d’entre eux avaient trouvé «refuge» après avoir décidé de ne pas passer la frontière italienne, ils ont dû tout de même savourer la fin. Elle était bien meilleure que le début, avec ce match que Bâle avait abordé dans ses vingt mètres, invitant la pression niçoise. Peut-être que les Rotblau se sentaient prêts à l’encaisser. Mais cela s’était payé par un but de Laborde (9e, 1-0), après qu’Adams s’était fait chiper la balle devant sa surface. Le destin a bien choisi son héros.

OGC Nice - FC Bâle 1-2 ap (1-0 1-1)

La Fiorentina a eu chaud

Ton opinion