Hockey sur glace: Roman Josi devient le meilleur buteur des défenseurs de NHL

Publié

Hockey sur glaceRoman Josi devient le meilleur buteur des défenseurs de NHL

Auteur de trois points, le défenseur bernois a été décisif lors de la démonstration de Nashville contre les Sharks (8-2.) Avec son doublé pour les Devils, Timo Meier a fait très mal aux Penguins (5-2).

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Contre les Sharks, Roman Josi a atteint la barre des 70 points cette saison.

Contre les Sharks, Roman Josi a atteint la barre des 70 points cette saison.

IMAGO/USA TODAY Network

«Il est le meilleur défenseur du monde». Les propos tenus par l’entraîneur Andrew Brunette à propos de Roman Josi après son match contre Seattle il y a trois jours ont trouvé encore plus de crédit dans la nuit de mardi à mercredi. Le défenseur bernois a inscrit trois nouveaux points lors du festival des Predators contre San Jose (8-2).

Le capitaine de Nashville a dépassé le point par match de moyenne. Il compte désormais 18 buts et 52 assists en 69 parties. Ce qui fait de lui le 3e meilleur défenseur – au niveau comptable – de la Ligue derrière le joueur de Colorado Cale Makar (75 pts en 64 matches) et celui de Vancouver Quinn Hughes (79 pts en 69 rencontres).

Deuxième étoile de la rencontre

En marquant son 18e but de l’exercice d’un puissant slap de la bleue, Josi a pris seul la tête du classement des buteurs concernant les défenseurs. En ouvrant le score à la 12e minute de jeu, le capitaine a montré la voie à suivre à ses coéquipiers, qui ont fait la différence après la mi-match, le score étant de 2-2 après 30 minutes. La performance de l’ancien joueur du CP Berne a été récompensée de la 2e étoile.

Grâce à cette 3e victoire de rang, Nashville consolide sa 4e place de la Division Centrale et patine gentiment en direction des play-off avec 8 points d’avance sur le Wild du Minnesota. D’autant plus que les Preds surfent sur une dynamique très positive, avec 13 succès lors des 15 derniers matches. «La confiance est grande, a reconnu Roman Josi. Mais rien n’est acquis. Nous sommes conscients que nous avons dû beaucoup travailler pour en arriver là.»

Dix buts en dix matches pour Meier

Roman Josi n’a de loin pas été le seul Suisse à se mettre en évidence sur les patinoires de NHL. Timo Meier, auteur d’un doublé en power-play, a obtenu la 3e étoile du match remporté par le New Jersey contre Pittsburgh (5-2). L’ailier appenzellois a permis aux Devils de prendre l’avantage à la 35e, avant de porter l’estocade à la 57e. L’attaquant de 27 ans a allumé la lampe à 10 reprises lors des 10 derniers matches.

Meier compte désormais 38 points (21 buts) en 56 parties. A noter que Nico Hischier n’a pas inscrit son nom à la feuille de statistiques, tandis que Jonas Siegenthaler était toujours blessé dans les rangs des Devils, qui comptent 6 points de retard sur la première place qualificative pour les séries.

Deux assists pour Fiala et Kurashev

Kevin Fiala a été crédité de deux assists lors de la victoire des Kings de Los Angeles contre Chicago (6-2.). L’ailier saint-gallois a inscrit au passage ses 59e et 60e points de la saison. Dans les rangs des Blackhawks, le centre bernois Philipp Kurashev a été impliqué sur les deux réussites de son équipe, portant sa moisson saisonnière à 44 points.

Ton opinion