États-UnisIl se retrouve face à un ours: tous deux sont pétrifiés…
En Caroline du Nord, un quinquagénaire a été surpris par un gros plantigrade. La scène est devenue virale.
- par
- R.M.
Une petite scène d’abord postée sur Facebook est devenue virale. On y voit la rencontre inopinée entre un homme et un ours, en Caroline du Nord. Et à la fin de la séquence, on se demande lequel des deux a eu le plus peur…
David Oppenheimer, 53 ans, d’Asheville se relaxait sur son patio après une journée de travail. Il était confortablement installé sur une chaise longue, envoyant des messages avec son téléphone.
Une caméra a alors capturé la venue d’un gros ours noir, qui s’invite en venant dans le dos de l’Américain. Tout à coup David Oppenheimer voit l’ours et sursaute, se cabrant sur sa chaise longue. Le plantigrade voit alors l’homme et semble également sursauter.
«Pris au dépourvu»
Tous deux se figent et se regardent, semblant pétrifiés. L’homme tient un coussin entre ses mains, comme s’il allait le protéger. L’échange de regard ne dure cependant pas bien longtemps: l’ours prend ses jambes à son cou et détale sans demander son reste…
David Oppenheimer a raconté qu’il a vraiment eu peur. Mais surtout à cause de la surprise. «Les ours ici sont très paisibles, celui-ci m’a juste pris au dépourvu», a-t-il raconté. Il a précisé qu’il «connaissait» déjà ce plantigrade, qui vient occasionnellement tenter de trouver de la nourriture dans ses poubelles ou sa mangeoire pour oiseaux.
Si on se retrouve face à un ours dans la nature, rappelle le «New York Post», il s’agit de «s’identifier» en faisant du bruit. Puis de s’éloigner, sans courir.