Football: Au FC Sion, place à la reconstruction

Publié

FootballAu FC Sion, place à la reconstruction

Relégué en Challenge League, le club valaisan a lancé sa nouvelle saison vendredi avec la première conférence de presse de Didier Tholot, son nouvel entraîneur.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Pour Barthélémy Constantin, Didier Tholot est l’homme idéal pour le nouveau projet du FC Sion.

Pour Barthélémy Constantin, Didier Tholot est l’homme idéal pour le nouveau projet du FC Sion.

Martin Meienberger/freshfocus

Pour la première fois depuis le championnat 2005-2006, le FC Sion n’entamera pas une saison dans l’élite du football suisse. La faute à un exercice 2022-2023 totalement manqué, ponctué par une relégation au terme du barrage contre le Stade-Lausanne Ouchy (6-2 sur les deux matches).

Forcément, cette descente a fait mal et a provoqué de nombreux mouvements. À commencer par un énième changement d’entraîneur. Paolo Tramezzani a été remplacé par Didier Tholot. À 59 ans, le Français, arrivé vendredi en Valais, effectuera son quatrième passage sur le banc du FC Sion.

Un retour à Tourbillon inattendu. «Lorsque j’ai quitté Pau, il n’était pas prévu que je revienne à Sion, peut-on lire sur le site internet du club. Mais dès le moment où j’étais libre, il y a eu les premiers contacts et j’ai senti l’envie de revenir afin de mener à bien ce projet.» «Didier Tholot est la première pierre de notre projet. Il connaît le club, la région et les valeurs qui nous animent», a déclaré Barthélémy Constantin, le directeur sportif.

Plusieurs départs actés

C’est donc avec l’entraîneur qui l’a guidé vers la treizième Coupe de Suisse que le FC Sion a lancé sa mission. Celle de la reconstruction. «On va tout faire pour réussir, mais on ne se fixe pas d’objectifs pour le moment», a expliqué le technicien.

Le chemin vers un retour éventuel en Super League débute ce samedi avec un camp de préparation à Crans-Montana. Cette semaine d’entraînement (du 24 juin au 1er juillet) se déroulera sans plusieurs joueurs. Le FC Sion a annoncé vendredi les départs d’Anto Grgic, Giovanni Sio, Musa Araz, Dennis Iapichino, Luca Zuffi, Dimitri Cavaré, José Aguilar et Wylan Cyprien. D’autres mouvements vont très probablement intervenir dans les semaines à venir.

Cela permettra à des jeunes éléments du club de se mettre en évidence pendant le stage. «Six ou sept d’entre eux seront avec nous à Crans-Montana. Ils auront la chance de montrer leurs qualités», a relevé Didier Tholot. «Il y a une volonté de notre part de construire avec les jeunes de notre région», a affirmé Barthélémy Constantin. Dans le sens des arrivées, l’attaquant Dejan Sorgic, libéré par le FC Lucerne au terme du dernier championnat, a signé pour une saison.

Effacer les traumatismes

Si les discours sont résolument positifs après plusieurs années de marasme, il reste encore à effacer le traumatisme de la relégation vécue il y a seulement quelques semaines. «Elle est ancrée dans la tête de certains joueurs, a admis l’entraîneur. Je veux voir des gars avec la tête haute.»

Un changement d’état d’esprit qui devra s’effectuer durant cette semaine dans les montagnes valaisannes. Car ensuite, les échéances vont s’enchaîner rapidement avec une première rencontre amicale le 1er juillet, face au Lausanne-Sport, à Crissier.

Lors de son dernier passage au FC Sion, Didier Tholot avait remporté la Coupe de Suisse.

Lors de son dernier passage au FC Sion, Didier Tholot avait remporté la Coupe de Suisse.

Christian Pfander/freshfocus

Le championnat de Challenge League débutera le 23 juillet prochain avec le long déplacement à Vaduz, suivi de la réception d’Aarau cinq jours plus tard. Un calendrier piégeux. D’où la nécessité d’être prêt à temps afin d’éviter de nouvelles mésaventures.

Ton opinion