FootballErik Ten Hag sera l’entraîneur de ManU la saison prochaine
Le Néerlandais de 52 ans, actuel coach de l’Ajax Amsterdam, dirigera les Red Devils lors du prochain exercice, a annoncé jeudi le club mancunien.
Le Néerlandais Erik Ten Hag, actuellement à la tête de l’Ajax Amsterdam, sera l’entraîneur de Manchester United à partir de la saison prochaine, a annoncé jeudi le club anglais dans un communiqué.
«Manchester United est ravi d’annoncer la nomination d’Erik Ten Hag en tant qu’entraîneur de l’équipe première», écrivent les Red Devils qui précisent que le coach de 52 ans s’est engagé jusqu’en 2025, avec une saison supplémentaire en option.
Préféré à Pochettino
Après le limogeage d’Ole Gunnar Solskjaer, fin novembre, Manchester avait nommé Ralf Rangnick pour la fin de la saison et pour se donner le temps de choisir son nouvel entraîneur, l’Allemand devant ensuite prendre un poste de conseiller auprès du club.
L’entraîneur du Paris SG, Mauricio Pochettino, cible de longue date des Red Devils, a longtemps semblé tenir la corde, notamment en raison de son expérience en Premier League avec Southampton et Tottenham.
Mais Ten Hag aurait fait la différence lors d’une audition menée par le club anglais durant laquelle il a impressionné la direction par sa vision pour le club à 5 ans et son diagnostic sans concession, avait rapporté la presse anglaise fin mars.
Deux fois champion, et peut-être bientôt trois, avec l’Ajax, qu’il avait emmené en demi-finale de Ligue des Champions en 2019, Ten Hag est connu pour son sens du détail et sa capacité à faire basculer les matches par des changements tactiques.
«Lors de ses quatre saisons à l’Ajax, Erik a prouvé qu’il était l’un des entraîneurs les plus passionnants et l’un de ceux qui a la meilleure réussite en Europe, (il est) connu pour le jeu plaisant et offensif de ses équipes et son engagement en faveur des jeunes joueurs», a commenté John Murtough, le directeur du football de ManU.
Il est aussi réputé pour son grand calme et son caractère protecteur envers ses joueurs, contrairement à son compatriote Louis van Gaal ou à José Mourinho, passés récemment sur le banc d’Old Trafford.