FootballLa Foire du Valais va-t-elle sauver Marco Walker?
Le coach en sursis du FC Sion a dirigé les entraînements de mardi et mercredi sans être fixé sur son avenir. La grand-messe annuelle qui se tient à Martigny pourrait servir ses intérêts.
- par
- Nicolas Jacquier
Stop ou encore? Aux yeux d’une majorité de suiveurs du FC Sion, et peut-être de ses dirigeants aussi, la lourde défaite du FC Sion au Letzigrund (6-2 contre Zurich) aurait dû normalement précipiter le limogeage de Marco Walker, placé sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines.
Ce nouveau lourd revers s’ajoutait aux violentes critiques de Christian Constantin, lequel n’avait pas épargné son entraîneur dans les jours précédents le rendez-vous manqué des bords de la Limmat.
Ce mercredi soir pourtant, Walker est toujours le coach du FC Sion. La veille déjà, il avait retrouvé ses joueurs pour deux séances à Riddes comme si de rien n’était. À l’heure actuelle, aucune décision officielle n’a d’ailleurs été prise, avec un verdict sans cesse repoussé.
Un revirement n’est pas à exclure
Christian Constantin lui-même ne semble guère pressé. Il est probable que la Foire du Valais, qui se tient jusqu’au 10 octobre, bouleverse également le calendrier. Au moment où tout un canton se donne rendez-vous au CERM, à Martigny, le retour de cette grand-messe automnale pourrait paradoxalement servir les intérêts de Marco Walker.
Avant de trancher, le boss du FC Sion, fort accaparé ces jours-ci, entendait d’abord s’entretenir avec son technicien, ce qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de faire jusqu’à ce mercredi. Si le scénario d’un divorce paraît toujours s’imposer, un rebondissement n’est désormais plus à exclure, ce qui représenterait malgré tout un spectaculaire revirement. «Avec Marco, convient son employeur, il faut d’abord que l’on se parle une fois sérieusement. J’étais très mécontent et je n’ai pas changé d’avis. Les gens aimeraient voir quelque chose sur la pelouse. Or il n’y a rien à voir…»
Pour un peu, le boss de Tourbillon, à qui l’on a souvent reproché un excès de précipitation, s’amuserait de la situation. «Quand je me sépare trop vite d’un coach, reprend Constantin, les gens me le reprochent. Et lorsque je ne bouge pas, ces mêmes personnes me le reprochent aussi! (Rires) Ces jours-ci, je laisse Gelson et Barth faire les dirigeants. C’est pour eux l’occasion de voir la différence entre ce qu’ils peuvent imaginer et la réalité.»
Osons l’hypothèse: maintenir Marco Walker en poste (tout en lui fixant des objectifs de résultats très précis par exemple) pourrait aussi s’expliquer par le refus des candidats pressentis à venir s’asseoir sur le banc de Tourbillon dans l’urgence. Ce qui pourrait être le cas de Raphaël Wicky, si tant est que le Haut-Valaisan puisse être intéressé par une telle proposition.
Un match jeudi contre Naters
Ironie du destin: afin de meubler la pause internationale, Sion a fixé un match amical, qu’il disputera ce jeudi soir déjà contre le FC Naters, une formation de première ligue qui n’est autre que l’ancien club de Marco Walker. Quant à savoir si celui-ci sera toujours en poste pour la réception du FC Bâle le 17 octobre, la réponse est peut-être à chercher dans les allées et stands de la Foire du Valais. Là même où tout se discute et tout se décide jusqu’à dimanche…