Santé: Le médicament anti-Covid qui marche bien, mais que sur certains

Publié

SantéLe médicament anti-Covid qui marche bien, mais que sur certains

L’efficacité du traitement contre le Covid-19 remdesivir a été testée sur environ 10’000 malades. Il ne semble pas efficace pour les cas les plus graves.

Le remdesivir est un des traitements contre les infections au Covid-19 les plus prometteurs.

Le remdesivir est un des traitements contre les infections au Covid-19 les plus prometteurs.

AFP

Le médicament remdesivir a été l’un des premiers traitements contre le Covid-19 à avoir été autorisé sur les marchés. Même si son efficacité a été jugée prometteuse, les résultats contradictoires de plusieurs études internationales ont jeté un doute sur ses bienfaits réels, explique l’Université de Bâle qui a réalisé de nouvelles recherches sur ce produit, dont les résultats ont été publiés dans la revue «The Lancet Respiratory Medicine».

Les données de plus de 10’000 patients non vaccinés et provenant de 40 pays ont été compilées et analysées. Il en ressort que le médicament est légèrement plus efficace si les malades du Covid observés ne recevaient pas ou peu d’oxygène lorsqu’ils étaient traités.

Dans ce groupe, le remdesivir a réduit la mortalité d’environ 2% sur une période de quatre semaines d’observation. Ces résultats sont alignés sur les recommandations de l’OMS, qui préconise de ne pas prescrire du remdesivir aux patients Covid se trouvant dans un état critique. L’étude montre toutefois que le traitement ne permet pas une sortie plus précoce de l’hôpital. Le médicament ne présente pas non plus de risques particuliers d’effets secondaires, concluent les chercheurs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

4 commentaires