Union européenne: Des députés finissent chez Mickey au lieu d’aller au Parlement

Publié

Union européenneDes députés finissent chez Mickey au lieu d’aller au Parlement

Lundi, une erreur d’aiguillage a envoyé des eurodéputés qui faisaient le trajet Bruxelles-Strasbourg à Disneyland. Ils ont rejoint le Parlement européen avec trois quarts d’heure de retard.

Ce n’est qu’en arrivant à Marne-la-Vallée que le train des eurodéputés a pu repartir vers Strasbourg.

Ce n’est qu’en arrivant à Marne-la-Vallée que le train des eurodéputés a pu repartir vers Strasbourg.

AFP

Un train, avec à son bord des eurodéputés se rendant, lundi, de Bruxelles à Strasbourg, pour une session plénière du Parlement européen, a finalement été envoyé dans la gare de la région parisienne qui dessert Disneyland, après une erreur d’aiguillage, a annoncé la compagnie française des chemins de fer, la SNCF.

«Quand la magie prend vie», le slogan de Disney bientôt celui du Parlement européen?» Grâce à ce message posté sur X (anciennement Twitter) par Emmanuel Foulon, un membre de la délégation, l’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et provoqué l’hilarité des députés, des groupes parlementaires et des médias suivant l’actualité du Parlement.

«Le train a été dirigé vers Marne-la-Vallée (à moins de 40 km de Paris), au lieu de prendre la ligne à grande vitesse. Il est arrivé à destination (à Strasbourg) à 12h50, avec 45 minutes de retard», a laconiquement répondu SNCF Réseau dans un texte envoyé à la presse.

Un train emmène tous les mois de Bruxelles à Strasbourg, pour la séance plénière du Parlement, plusieurs centaines d’eurodéputés, ainsi que leurs collaborateurs. Celui qui est parti lundi matin a manqué l’interconnexion à l’approche de la région parisienne et a donc été envoyé vers Marne-la-Vallée.

Une «idée de film»?

C’est là qu’il a dû faire demi-tour pour finalement rejoindre Strasbourg, comme cela était prévu. Ce genre d’incident reste très rare, selon SNCF Réseau. «Est-ce que ça inspirera un film Disney? La session plénière et le train qui voulait partir en vacances…», a écrit, sur X, Pelle Geertsen, un conseiller d’un député européen danois.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires