Hockey sur glace: Un Lausanne impérial s’offre une demi-finale contre Fribourg

Actualisé

Hockey sur glaceUn Lausanne impérial s’offre une demi-finale contre Fribourg

Lausanne s’est brillamment qualifié pour le dernier carré des play-off, où il défiera Gottéron dès lundi. Les Lions ont battu Davos (3-0) samedi soir lors de l’acte VII, mais ils ont perdu Antti Suomela.

Chris Geiger - Lausanne
par
Chris Geiger - Lausanne
Le Lausanne HC de Damien Riat, Lukas Frick, Jason Fuchs et Fabian Heldner (de gauche à droite) s’est qualifié pour les demi-finales de National League.

Le Lausanne HC de Damien Riat, Lukas Frick, Jason Fuchs et Fabian Heldner (de gauche à droite) s’est qualifié pour les demi-finales de National League.

Pascal Muller/Freshfocus

Le Lausanne HC jouera les demi-finales des play-off de National League! La formation vaudoise a décroché son ticket pour le dernier carré en battant le HC Davos (3-0), samedi soir, dans une patinoire de Malley en fusion. Décrochée en mode patron, cette victoire dans un acte VII décisif ouvre les portes du dernier carré au LHC pour la deuxième fois de son histoire. Dès lundi, il affrontera Fribourg-Gottéron dans une série 100% romande qui s’annonce d’ores et déjà explosive.

Le tournant de la rencontre est finalement intervenu dès le premier quart d’heure de jeu, lorsque Sven Jung a expédié Antti Suomela la tête la première contre la bande (12e). Un geste aussi gratuit qu’inutile, qui a logiquement valu une pénalité de match au défenseur grison. Qui a surtout mis fin à la partie du top scorer finlandais de manière. Sonné, ce dernier a quitté prématurément la glace en étant soutenu par des membres du staff médical lausannois et n’est plus réapparu.

Davos dans les cordes

Tout juste après avoir galvaudé les cinq minutes de supériorité numérique infligées à Sven Jung, les Lions sont parvenus à ouvrir la marque de superbe manière. Lawrence Pilut, auteur d’un numéro de grande classe à la ligne bleue, a pu décaler au deuxième poteau Jason Fuchs (17e, 1-0), qui a trompé Sandro Aeschlimann d’un tir sur réception imparable.

Lausanne a eu la bonne idée de commencer le tiers médian comme il avait fini le premier. De manière déterminée, en monopolisant la rondelle et en mettant une grosse pression sur l’arrière-garde du «Rekordmeister». Dans les cordes, celle-ci a fini par capituler une deuxième fois sur un tir pris à distance de Fabian Heldner (22e, 2-0), impérial dans les deux sens de la patinoire.

Défense lausannoise imprenable

La suite des débats s’est avérée plus compliquée pour l’équipe dirigée par Geoff Ward, qui a subi le réveil du HCD. Mais Connor Hughes, inspiré et impérial devant ses filets, et un bloc défensif vaudois bien en place ont fini par éteindre le baroud d’honneur des visiteurs, pourtant spécialistes des matches numéro sept (neuf sur dix dans l'exercice avant ce rendez-vous).

La délivrance pour les 9600 spectateurs de la Vaudoise aréna – en fusion et à la hauteur de l’événement – est finalement tombée à 22h22, lorsque la sirène finale a retenti dans un vacarme assourdissant. La route du LHC se poursuit donc et elle passera par Fribourg dès lundi, pour une série placée sous le signe de la revanche côté lausannois, deux ans après l’élimination concédée en quarts de finale face aux Dragons.

Lausanne - Davos 3-0 (1-0 1-0 1-0)

Ton opinion