Hockey sur glaceGenève-Servette triomphe aux Vernets: «Un sentiment fantastique»
Genève-Servette a remporté le premier titre de champion de son histoire. Les Aigles ont battu le HC Bienne lors de l’acte VII jeudi aux Vernets (4-1). Réactions à chaud des champions.
- par
- Cyrill Pasche ,
- Ruben Steiger
C’est fait! Pour la première fois de son histoire, Servette a été sacré jeudi champion de Suisse de hockey en battant Bienne 4-1 dans le tout dernier match de la finale. La partie a vite tourné en faveur des Aigles, qui menaient 2-0 après 8 minutes. Le but des Seelandais, tombé dans le 2e tiers, ne leur a pas permis de recoller au score. Réactions des joueurs genevois.
Valtteri Filppula (centre)
«C’est un sentiment fantastique, j’ai beaucoup de fierté d’avoir réussi à accomplir ceci. Nous avons toujours été très forts à domicile, où nous n’avons perdu qu’une seule fois durant les play-off (ndlr: l’acte III contre Bienne en finale), et cela nous a donné beaucoup de confiance. C’était un match 7, et on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ce genre de partie. Nous avons très bien joué durant toute la rencontre. Avec tous nos fans avec nous, c’était un sentiment spécial que de gagner le championnat ici aux Vernets. L’ambiance était incroyable durant tous les play-off. Mais pour un septième acte, les décibels sont encore montés d’un cran et les gradins ont vraiment été très bruyants! Nous avons senti les fans derrière nous, qui nous ont poussés vers la victoire. Si je vais continuer ma carrière? Je ne le sais pas encore. Tout d’abord, on va fêter ce titre! Ensuite je prendrai quelques semaines de vacances pour voir où j’en suis mentalement et physiquement, et ensuite je prendrai une décision.»
Robert Mayer (gardien)
«C’est chouette… C’est très chouette…»
Marc Gautschi (directeur sportif)
«Pour gagner un titre, il faut aussi une bonne part de chance. Nous aurions tout aussi bien pu être éliminés au premier tour par Lugano, mais nous sommes finalement allés jusqu'au bout. Notre offensive est notre grande force, mais nous avons été hyper solides en défense pendant les play-off. C’est notre défense qui est allée nous chercher ce titre. Nous avons réussi à changer cette dynamique, où seules les équipes alémaniques remportaient le championnat jusqu’ici. Je pense qu’à l’avenir, les Romands gagneront aussi régulièrement des titres.»
Deniss Smirnovs (attaquant)
«Pour mon dernier match avec le maillot de GE Servette, je n’aurai pas pu rêver mieux. Au fil du temps, notre équipe est devenu une véritable famille. Dès le début de la saison, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de spécial dans ce vestiaire. On a eu des hauts et des bas, mais on a toujours tout donné et surtout on s’est amusés comme des frères. C’est mon quatrième titre à Genève et pour être tout à fait honnête, je ne sais pas comment l’expliquer. Peut-être que j’ai une petite chance supplémentaire qui vient d’en haut (il regarde le ciel). Je suis fier pour tous les gens du club et je les remercie du fond du cœur pour les magnifiques années passées ici.»
Vincent Praplan (attaquant)
«C’est tellement difficile de réaliser ce qu’on a fait. Il y a énormément d’émotions qui se mélangent mais ce qui ressort c’est la fierté. On est un groupe incroyable et c’est totalement fou d’avoir réaliser cela devant notre public. Un titre pour ma première saison, c’était impossible de mieux commencer à Genève. Je voulais un nouveau départ en venant ici et j’ai découvert une nouvelle famille. On a parlé du titre depuis le premier jour de l’entraînement d’été. Un an plus tard, on l’a fait au terme d’une saison folle. J’ai tellement crié que j’en ai déjà perdu ma voix.»
Arnaud Jacquemet (défenseur)
«Ce titre représente tout, c’est l’accomplissement d’une carrière. Chaque début de championnat, tu rêves de le conclure en soulevant le trophée. Il a fallu cravacher de longues années, mais on l’a fait, on a enfin réussi. Pendant la finale, les nuits et les siestes étaient plus difficiles. On sentait la pression monter mais on l’a supportée grâce à notre expérience. On a tous tiré à la même corde et on est champions!»