Shiffrin s’impose, Gisin 4e, des graines de championnes émergent

Actualisé

Ski alpinShiffrin s’impose, Gisin 4e, des graines de championnes émergent

L’Américaine a enlevé, mardi, le slalom nocturne de Flachau. Où les Suissesses ont fait merveille et les futurs talents pris la lumière. 

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Mikaela Shiffrin reste en tête du classement du slalom.

Mikaela Shiffrin reste en tête du classement du slalom.

AFP

Elle a 17 ans, elle est née à Turin, concourt pour la fédération albanaise et, surtout, elle a tenu en haleine le public de Flachau avant le passage des meilleures mardi soir. Avec son dossard 60, Lara Colturi s’est qualifiée de justesse pour la seconde manche du slalom nocturne, où elle a ensuite grappillé les places au prix d’une performance supersonique. Déjà 13e il y a dix jours à Kranjska Gora, l’Italienne a fait encore mieux en Autriche (9e), et pourrait bien devenir le nouveau nom à retenir du circuit.

À moins que ça ne soit celui de Dzenifera Germane. Il a fallu tout le talent de la Lettone (8e, 20 ans et dossard… 50) pour enfin déloger Lara Colturi du siège de leader. Le spectaculaire slalom de Flachau tenait là une partie de sa dramaturgie. Mais le bouquet final appartenait bien au gratin de la discipline. Auquel Camille Rast semble appartenir toujours un peu plus: 4e en Slovénie, la Valaisanne a enchaîné avec un excellent 6e rang. De quoi faire un peu mieux oublier l’absence de la cheffe de fil helvétique, Wendy Holdener.

Un bâton et le podium qui s’échappent

Surtout que sa remplaçante toute désignée, Michelle Gisin, a encore fait merveille en terres autrichiennes. Troisième à Lienz en conclusion de l’année 2023, la Grisonne a échoué au pied du podium mardi. Elle y serait assurément montée si elle n’avait pas perdu un bâton à mi-parcours du second tracé.

Loin au-dessus de la concurrence, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova se sont livrées un duel impressionnant pour une victoire qui a finalement atterri dans la poche de la première. Son 94e succès en Coupe du monde. L’Américaine s’est offert ce bonheur pour 27 centièmes sur sa rivale, tandis que Sara Hector (3e), pointe à plus d’une seconde. Très émue à l’interview, notamment à cause de la blessure de son compagnon, Aleksander Aamodt Kilde, survenue à Wengen, Shiffrin reste en tête du classement de la discipline.

Ton opinion