Le champion toutes catégories, c’est l’étalon Nexus

Publié

Avenches (VD)Le champion toutes catégories, c’est l’étalon Nexus

Le meilleur reproducteur de la race franches-montagnes a été désigné ce week-end à Avenches (VD). Ses mensurations: 159-22-189.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Après la Sélection nationale qui a consacré l’étalon Lindor à Glovelier (JU), c’était l’heure de vérité pour la race franches-montagnes, hier à Avenches (VD). Entamé le 23 janvier dernier, le Test en station de 40 jours au Haras national suisse a permis la désignation de dix reproducteurs parmi les 18 candidats sélectionnés.

Leurs aptitudes à l’attelage et à l’équitation ont été scrutées, de même que leur comportement, avant la grande finale d’hier. Seize étalons ont achevé le Test en station: pour un candidat, des radiographies préliminaires ont révélé un défaut d’ossification au niveau du sabot synonyme de désistement, tandis que le parcours d’un autre candidat a été interrompu par une blessure.

Par des saillies

Au final, dix nouveaux étalons franches-montagnes ont été approuvés. Ces élus sont immédiatement à disposition des éleveurs pour la reproduction au naturel: 95% des reproductions sont réalisées par des saillies, la fiabilité de l’insémination artificielle étant inférieure à celle des bovins.

Le vainqueur du Test en station 2023 est le n° 23 Nexus, propriété de Pierre Koller de Bellelay (BE), un habitué des podiums. Ses mensurations 159 – 22 - 89 désignent la hauteur au garrot, le galbe d’une patte et le tour de poitrine. Le tour de canon (tibia) témoigne d’une robustesse et le tour de poitrine d’une capacité pulmonaire.

Champion incontestable

Nexus a été sacré meilleur étalon du classement combiné pondérant à parts égales le résultat de la Sélection nationale des étalons et celui du Test en station. «Il remporte ainsi le classement du Test en station et celui du combiné, ce qui en fait le champion incontestable de cette approbation 2023», indiquent les organisateurs.

Tous les étalons devenus reproducteurs franches-montagnes satisfont aux buts de sélection de la race, soit un cheval typé, polyvalent, performant, ayant des allures souples, correctes et sûres, doté d’un excellent caractère et en bonne santé.

Ton opinion

6 commentaires