NeuchâtelTrois moutons tués, mais pas de loup visé
Les mesures de protection étant insuffisantes autour du troupeau attaqué, aucune autorisation de tir ne sera délivrée.
- par
- Vincent Donzé
Il y a deux jours, mercredi dernier, un loup a tué trois moutons au lieu-dit «Les Montus», sur le territoire communal de Rochefort (NE). «Les mesures de protection installées n’étant pas conformes aux exigences fédérales, aucune autorisation de tir ne pourra être délivrée», indiquent les autorités.
En l’espace d’un peu plus d’un mois, dans le canton de Neuchâtel, le loup s’est attaqué à sept troupeaux, provoquant la mort de vingt-cinq moutons et d’un veau. Le vendredi 6 octobre dernier, vers 22 heures, des gardes-faunes ont pourtant tiré un loup mâle de 35 kilos, «très vraisemblablement» l’auteur d’une attaque contre des moutons au Mont-Racine.
Le dernier recours
Le Plan loup de la Confédération stipule que le tir doit être le dernier recours, notamment après avoir pris les mesures nécessaires de protection des troupeaux et d’information. Secrétaire de l’association «Avenir loup lynx Jura», Yves Bongard a déploré que l’ordonnance sur la chasse «évolue en fonction des attaques».
Selon Yves Bongard, «même si les conditions de protection du loup devaient être rabaissées, il est impossible de l’éradiquer». Selon ce défenseur du loup, il faut se demander ce qui peut être entrepris pour cohabiter avec ce prédateur.