New York – La vente aux enchères de la collection d’art Macklowe est mémorable 

Publié

New YorkLa vente aux enchères de la collection d’art Macklowe est mémorable

Lundi soir, s’est déroulée la vente attendue de la collection d’art exceptionnel d’un richissime couple new-yorkais actif dans l’immobilier.

Conséquence de leur divorce, la vente d’une partie de la collection d’art moderne et contemporain du richissime couple new-yorkais Macklowe a totalisé 676 millions de dollars en une soirée d’enchères mémorable lundi soir chez Sotheby’s.

Warhol, Rothko, Giacometti, Picasso... En un peu plus de deux heures, les 35 peintures et sculptures ont toutes été vendues.

Au total, elles ont rapporté 676 millions de dollars, le plus haut montant de tout l’histoire en une seule soirée chez Sotheby’s. Une seconde partie de la collection Macklowe doit encore être vendue au printemps 2022, ce qui pourrait lui permettre de dépasser le record des collections de Peggy et David Rockefeller (835 millions de dollars en 2018 chez Christie’s).

Depuis l’Asie

Mais si l’on pouvait de nouveau participer physiquement aux enchères, c’est depuis l’Asie, par téléphone, que les lots les plus importants ont été achetés. Comme la peinture «N°7» de l’américain Marc Rothko (1903-1970), représentant trois larges et profondes bandes de couleurs, la plus chère de la soirée (82,4 millions de dollars), ou «Le Nez» d’Alberto Giacometti (1901-1966), un impressionnant bronze suspendu (78,3 millions de dollars).

Cette vente aux enchères est la conséquence du divorce prononcé en 2018 entre le promoteur immobilier Harry Macklowe et son épouse Linda Burg, administratrice honoraire du Met Museum, qui formaient un couple richissime ayant amassé une impressionnante collection d’oeuvres d’art pour leurs résidences, à New York et dans les Hamptons.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires