Un producteur romand sort son premier jeu mondialisé

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GamingUn producteur romand sort son premier jeu mondialisé

Basé à Tolochenaz (VD), 110 Industries introduit «Wanted: Dead», un divertissement à la folie toute nippone conçu par des vétérans des «Ninja Gaiden».

Jean-Charles Canet
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Jean-Charles Canet
Au programme de «Wanted: Dead», des échanges de coups de feu, des combats à l’arme blanche et des mini-jeux qui tombent comme un cheveu dans la soupe miso.

Au programme de «Wanted: Dead», des échanges de coups de feu, des combats à l’arme blanche et des mini-jeux qui tombent comme un cheveu dans la soupe miso.

110 Industries

Le produit a pour titre «Wanted: Dead». Il est conçu par Soleil, un studio japonais composé en partie de vétérans de la «Team Ninja», créateurs des «Ninja Gaiden», jeux d’action vintage pour gamers aguerris.

«Wanted: Dead» est sorti mardi, ironiquement jour de la Saint Valentin 2023, sur PC, PlayStation et Xbox, et revendique cet héritage de jeux qui ne caressent pas forcément dans le sens du poil.

La bande-annonce de «Wanted: Dead». On y détecte un mélange des genres cross médias.

YouTube/Wanted: Dead

«Wanted: Dead» a la particularité d’être produit et édité par 110 Industries, fondée en 2017 par Sergei Kolobashkin et Anton Poletaev, deux entrepreneurs d’origine russe qui ont choisi Tolochenaz (VD) pour établir le siège de leurs activités mondiales, activités qui ne se limitent pas dans le secteur du jeu vidéo mais dans celui de l’Entertainment en général, nous explique Alex Molaschi, directeur du marketing et de la communication. Il s’agit aussi de leur première incursion dans l’industrie globalisée du jeu vidéo. Il y aurait déjà une douzaine de titres dans le tuyau. 110 Industries indique aussi être parvenu à lever près de 40 millions de dollars jusqu’ici pour financer ses activités et ambitionne de collecter 100 millions d’ici à la fin de l’année.

Vous avez dit triple A?

Leur ambition? Produire des jeux «triple A», terme qui rime avec «grosse production haut de gamme».

Alors AAA, «Wanted: Dead»? L’estampille est compliquée à apposer tant le jeu semble appartenir à une niche nippone que de nombreux Occidentaux trouveront hermétique ou trop déjantée. Les premières critiques ne sont d’ailleurs guère tendres envers ce jeu d’action au scénario digne d’une série Z et au gameplay old school dans tous les sens du terme, les bons comme les mauvais. Sur la base d’une version PC, votre serviteur ne cache pas non plus sa perplexité devant une enfilade de combats sanglants, tantôt avec des armes à feu, tantôt avec des armes blanches, entre une équipe d’intervention policière (composée de détenus) et d’une mystérieuse organisation criminelle dans un Hong Kong rempli de couloirs et d’arènes mal fréquentées.

Reste à découvrir, on l’espère prochainement, le prochain projet que 110 Industries voudra mettre en valeur.

Pourquoi 110?

Au fait pourquoi «110»? «Parce que c’est mon chiffre favori, répond Sergei Kolobashkin, et aussi parce qu’Anton affirme que nous nous impliquons à 110% dans notre projet». Et pourquoi la Suisse? Pour les raisons habituelles données par toute entreprise située dans un marché globalisé qui choisit le pays pour son accessibilité, sa stabilité et son système financier. Mais aussi pour réaliser un objectif: «Faire de 110 Industries une icône mondialement reconnue de la qualité suisse, à l’instar de la branche de l’horlogerie». Vaste programme.

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