FootballServette Chênois tenu en échec par Zurich
Les Genevoises n’ont pas réussi à prendre la tête du championnat, dimanche à la Fontenette. Elles ont concédé le nul face au leader (1-1).
Le choc au sommet de Super League a tenu ses promesses, dimanche à la Fontenette. Malgré une large domination, Servette n’est pas parvenu à faire plier le leader zurichois (1-1). Les Grenat ont certes été mal payées mais savent désormais que conserver leur titre n’aura rien d’une mince affaire.
Si les deux équipes se sont neutralisées durant la première période, les Genevoises se sont créé les meilleures occasions. La première est survenue après moins de 5 minutes: très bien lancée en profondeur, Jade a adressé un centre en retrait pour Monica Mendes, dont la reprise a été bien captée par Livia Peng (3e). Alyssa Lagonia, après un joli une-deux avec Malena Ortiz s’est mise une première fois en évidence d’une frappe dangereuse (18e). Peu après, la capitaine servettienne, bien décalée par Jade, a obligé Peng à une parade compliquée (22e).
Un coup franc sur la latte
La meilleure chance de but est intervenue sur un coup franc sifflé après une faute de Rahel Kiwic sur Daina Bourma, qui, blessée, a dû rejoindre prématurément les vestiaires. La frappe de Jade s’est écrasée sur la transversale zurichoise. Défensivement, les Servettiennes se sont montrées très solides et Inês Pereira n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence. Jusqu’à la 45e, où la portière portugaise a dû sortir le grand jeu pour détourner une tête zurichoise. Un premier avertissement sans frais.
La meilleure attaque du championnat a fait parler la poudre sur sa deuxième chance de but. Sur un ballon en profondeur, Meriame Terchoun a profité d’une incompréhension entre Thaïs Hurni et sa gardienne pour obtenir le pénalty. Martina Moser n’a pas tremblé, ouvrant le score pour les visiteuses (54). Un avantage de courte durée, car les joueuses d’Eric Sévérac ont continué à faire le jeu, exploitant très bien toute la largeur de la pelouse. Décalée sur la gauche, Léonie Fleury a vu son centre-tir tromper Peng, pour une égalisation, certes chanceuse, mais méritée (64e).
Eric Sévérac mécontent de l’arbitrage
Les Genevoises troisièmes du classement
Les championnes en titre, poussées par les 360 spectateurs, ont ensuite tout tenté pour prendre le fauteuil de leader. Mais les tentatives de Sandy Maendly et Elodie Nakkach ont été brillamment stoppées par la gardienne zurichoise.
Au classement, Servette Chênois est désormais 3e, à égalité de points avec Grasshopper, qui a dominé Yverdon 5-0 samedi et à une longueur de son adversaire du jour. Lors de leur prochain match, les joueuses d’Eric Sévérac se déplaceront à Lugano pour y défier la lanterne rouge. Une belle occasion de remporter leur premier succès de l'année.
Servette Chênois - FC Zurich 1-1 (0-0)
Stade de la Fontenette, 360 spectateurs. Arbitre: Etienne Roux
Buts: 54e Moser (pén) 0-1. 62e Fleury 1-1.
Servette Chênois: Pereira; Soulard, Hurni, Spälti, Mendes; Tufo (65e Nakkach); Ortiz (90e Guede Redondo), Lagonia (65e Padilla), Maendly, Bourma (34e Fleury); Jade. Entraîneur: Eric Sévérac.
Zurich: Peng; Kiwic, Stierli, Vetterlei; Riesen, Regazzoni (70e Andrade), Fischer (77e R. Moser), Moser, Enz (46e Mégroz); Terschoun (80e Humm), Piubel. Entraîneuse: Inka Grings.
Avertissements: 28e Kiwic. 66e Ortiz.
Notes: 28e Bourma sort sur blessure. 30e tir de Jade sur la transversale.