Près d’un jeune sur trois a déjà commis un vol à l’étalage

Publié

SuissePrès d’un jeune sur trois a déjà commis un vol à l’étalage

Une étude montre qu’en 2021 la délinquance a augmenté chez les 14-15 ans en Suisse. Plus de 14% des jeunes ont avoué avoir déjà porté une arme.

Le vol à l’étalage arrive en tête des délits commis en 2021 (image d’illustration).

Le vol à l’étalage arrive en tête des délits commis en 2021 (image d’illustration).

Georges Cabrera/TDG

Le nombre de jeunes(entre 14 et 15 ans) ayant commis des actes de violence ou en ayant fait soi-même l’expérience a augmenté en Suisse. «En effet, 29% des jeunes interrogés en 2021 (contre 16% en 2013), ont déclaré avoir commis un vol à l’étalage au cours de leur vie. Le vandalisme est mentionné par 15% des jeunes (11% en 2013) et plus de 14% (11% en 2013) ont déjà porté une arme», révèlent les résultats d’une étude menée par la Haute École de travail social de Fribourg (HETS-FR) et la Haute École de travail social de Zurich (ZHAW).

Les résultats montrent aussi que, même s’ils restent rares, le nombre de brigandages a plus que doublé entre 2013 et 2021 (1% contre 2,3%). Seuls les graffitis n’ont pas évolué. Quant aux délits en ligne, l’enquête dévoile que «8% [des jeunes] ont indiqué avoir envoyé au moins une fois dans leur vie un message de haine et plus de 4% ont envoyé une photo ou vidéo intime sans le consentement de la personne en question».

Pourcentages de jeunes ayant commis des délits au cours de leur vie

Pourcentages de jeunes ayant commis des délits au cours de leur vie

HETS-FR/Capture d’écran

«Nos résultats vont dans le même sens que la statistique policière de la criminalité, qui montre également une augmentation des prévenus mineurs», explique Patrik Manzoni, codirecteur de l’étude à la ZHAW.

Aussi victimes

L’étude s’est aussi intéressée à la victimisation des jeunes. Et là aussi le nombre de ceux ayant été victimes d’un délit au cours de leur vie a augmenté en 2021. Les résultats montrent qu’ils sont le plus souvent touchés par des vols simples (43% contre 36% en 2013), des violences parentales comme des coups, des gifles et des bousculades (33%) et des menaces sur les réseaux sociaux (19% contre 16%).

Pourcentages de jeunes ayant subi des délits au cours de leur vie

Pourcentages de jeunes ayant subi des délits au cours de leur vie

HETS-FR/Capture d’écran

Enfin, «12% d’entre eux ont déclaré avoir déjà été victimes d’un crime de haine, alors qu’ils n’étaient que 7% lors de la dernière enquête en 2013. Les victimes d’agressions ont également doublé entre 2021 (8,8%) et 2013 (4,4%)».

Informations sur l’étude

(comm/aze)

Ton opinion